Pronostic 27ème journée de Ligue 1 : le classico, Olympique de Marseille vs. Paris Saint-Germain

Dimanche 26 février 2017 – 21h00

Ce dimanche 26 février 2017 à 21h00, les Olympiens de Marseille reçoivent leurs rivaux de toujours, le Paris Saint-Germain. Alors que les Parisiens ne se sont pas tout à fait remis de leur match euphorique face au FC Barcelone en Ligue des Champions, ils peuvent voir le titre s’échapper en cas de défaite à Marseille. De l’autre côté, les joueurs phocéens essaient tant bien que mal d’obtenir une place en Ligue Europa pour la saison prochaine. Sans toutefois être étincelants, les Marseillais obtiennent quelques résultats importants lors de cette deuxième partie de saison. Et si les hommes de Rudi Garcia faisaient perdre tout espoir de titre à leurs ennemis du PSG ?

Olympique de Marseille

Bien que l’OM ne semble pas à son avantage lors de ses déplacements dans l’Hexagone, le club marseillais est nettement plus à l’aise lorsqu’il joue face à son public du Stade Vélodrome ! Les Phocéens restent en effet, trois fois vainqueurs d’affilée dans leur enceinte après avoir battu Lyon, Guingamp et Rennes en championnat.

Au classement, l’Olympique de Marseille a pu se hisser à la 6e place en étant à égalité de points avec les Verts de Saint-Etienne et les Girondins de Bordeaux. Alors que la 4e place synonyme de qualification directe en Ligue Europa est encore accessible, les Marseillais doivent entrer dans une dynamique positive que cela soit à domicile ou à l’extérieur.

Le club du sud de la France peut toutefois s’appuyer sur ses nouvelles recrues qui semblent désormais prendre leurs marques. Payet, Sanson et Evra peuvent actuellement donner de la confiance à l’effectif marseillais dans le but de remporter le Classico. Néanmoins, la perte de leur attaquant, capitaine, Bafétimbi Gomis peut leur être préjudiciable puisqu’aucun remplaçant à ce poste n’a pu s’imposer cette saison.

Le match contre Paris est celui, le plus important pour les joueurs et les supporters qui souhaitent absolument créer l’exploit de battre les Parisiens. L’OM pourra compter sur un public surchauffé pour la réception du PSG, d’autant plus que dans leur histoire en championnat, Marseille a battu plus de fois les Parisiens que l’inverse.

L’équipe type probablePelé – Sakai, Fanni, Doria, Evra – Vainqueur, Sanson, Lopez – Payet, Thauvin, Njié.

Paris Saint-Germain

Alors que le PSG s’est offert une formidable victoire mémorable face au Barça en 1/8èmes de finale de la Champions League, le classico arrive à un moment très important de la saison.

Au classement du championnat de France de Ligue 1, le Paris Saint-Germain est actuellement deuxième derrière Monaco qui possède trois points d’avance. On pouvait penser que la victoire historique au Parc des Princes face à Barcelone, donne un regain d’énergie à des parisiens poussifs en première partie de saison, mais que nenni ! Les Monégasques n’ont pu faire qu’un match nul face à Bastia, mais le PSG s’est aussi partagé les points avec le Toulouse de Pascal Dupraz.

Si l’on regarde la dernière prestation des hommes d’Unai Emery, Paris a notamment fait tourner leur effectif qui était sûrement submergé de fatigue après les efforts dépensés en Ligue des Champions. A cause d’un manque d’intensité et d’une tactique défensive implacable des Toulousains, le PSG n’a pas pu profiter du faux pas de Monaco pour revenir à leur niveau au classement.

En observant bien la physionomie du match, on pourrait dire que le dernier match de Paris n’est qu’une erreur justifiée dans le sens où le physique et le mental des joueurs semblaient encore emprunté par le match face aux Catalans. Le PSG n’a donc plus le choix en championnat, s’ils veulent s’adjuger un 5e titre d’affilée, la défaite n’est plus permise !

L’équipe type probableTrapp – Meunier, Kimpembe, Marquinhos, Kurzawa – Verratti, Thiago Motta (ou Rabiot), Matuidi – Di Maria, Draxler, Cavani.

Le joueur en forme

Arrivé cet hiver en provenance de Wolfsburg pour 38 millions d’euros, Julian Draxler, un peu critiqué à son arrivée, a su s’imposer dans l’effectif parisien pour répondre aux espoirs placés en lui !

Buteur lors du match de Ligue des Champions face au Barça, le joueur allemand joue principalement sur l’aile gauche sous les ordres d’Unai Emery. 6 titularisations en Ligue 1 depuis le mois de janvier, il semble être un joueur essentiel dans le système du coach parisien, d’autant plus que le joueur ne déçoit pas ! Un but en championnat, un doublé en coupe et un en Champions League, les dribbles et la percussion du jeune allemand ont donné un nouvel élan à l’attaque parisienne. La concurrence s’étant accentuée, les autres attaquants du club font tout pour s’imposer, tandis que Julian Draxler régale le championnat avec sa vision du jeu et ses gestes techniques qui affolent les défenses françaises. Il est le joueur à suivre côté parisien, puisqu’il peut être l’élément clé offensivement pour le PSG !

Notre pronostic : victoire du Paris Saint-Germain

  • Même si Marseille a battu plus de fois le PSG en championnat, au total des rencontres jouées toutes compétitions confondues, c’est le PSG qui domine cette rivalité avec 37 victoires.
  • L’OM est sur une série de 3 victoires à domicile, mais Paris reste sur 6 victoires consécutives à l’extérieur.
  • La défense parisienne n’a pas pris de but lors des deux derniers matchs.
  • Paris ne peut plus se permettre de perdre un match pour espérer rejoindre Monaco en tête du classement !