Que retenir de cette coupe du monde hivernale ?

coupe du monde hiver coupe du monde hiver

Auteur: Uros TAKACH|

Terminée depuis le dimanche 18 décembre 2022, la Coupe du Monde de football a rendu son tablier, et avec elle, les pronostics coupe du monde. L’Argentine a été sacrée pour la 3e fois de son histoire, après un match historique en finale contre la France. Maintenant que tout est terminé, il est temps de dresser un bilan de tout ce qui s’est passé.

En hiver, bonne ou mauvaise idée ?

« beaucoup de supporters semblent avoir troqué sans soucis leur barbecue pour leur appareil à raclette »

Pour la première fois dans l’histoire, le mondial de football n’a pas eu lieu de juin à juillet, mais de novembre à décembre. Cette décision avait été prise peu après l’attribution de cette compétition au Qatar, pour préserver la sécurité physique des joueurs, qui ne pouvaient pas jouer à 100 % de leur moyen sous des températures dépassant les 40 degrés.

Le bon déroulement de ces rencontres pose désormais la question de savoir si les prochaines coupes du monde ne devraient pas, elles aussi, se dérouler en hiver. La Coupe d’Afrique des Nations se dispute régulièrement à cette période, et beaucoup de supporters semblent avoir troqué sans soucis leur barbecue pour leur appareil à raclette, de quoi se réjouir sur tous les points, en apparence.

En effet, même si ce changement de période peut combler certains supporters, le calendrier de football a été bousculé, et cela a sévèrement affecté physiquement plusieurs joueurs. En effet, l’accumulation trop rapide de matchs rend le spectacle moins bon in fine, et les blessures s’enchaînent souvent par la même occasion. La grande majorité des championnats s’est stoppée pendant le mondial, et les joueurs vont désormais enchaîner les matchs pour rattraper le retard accumulé.

Quels sont les points à retenir de ce mondial ?

cdm 2022 cdm 2022

Outre le changement de période, le mondial nous a appris beaucoup d’autres choses, et a été le théâtre de nouveaux records. Le Maroc est devenu le premier pays africain à rejoindre le dernier carré d’une coupe du monde, après avoir notamment sorti la Belgique, l’Espagne, et le Portugal. Kylian Mbappé est devenu le meilleur marqueur en finale de coupe du monde, avec 3 buts en 2022, et un en 2018. Lionel Messi est lui devenu le tout premier joueur à avoir réussi à marquer en phase de poule, en huitième de finale, en quart, en demi, et lors de la grande finale.

L’Albicéleste a ,elle, été sacrée pour la troisième fois de son histoire, après leur titre de 1978, et de 1986. Malgré plusieurs polémiques, spécialement en rapport avec l’arbitrage, les Argentins ont soulevé le premier trophée. Voici leur parcours complet :

Type de Matchs Date Adversaire Score
Match de poule 22 novembre 2022 Arabie Saoudite 1 – 2
Match de poule 26 novembre 2022 Mexique 2 – 0
Match de poule 30 novembre 2022 Pologne 2 – 0
Huitième de Finale 3 décembre 2022 Australie 2 – 1
Quart de Finale 9 décembre 2022 Pays-Bas 2 – 2 puis 4 – 3 aux tab
Demi-Finale 13 décembre 2022 Croatie 3 - 0
Finale 18 décembre 2022 France 2 – 2 puis 3 – 3 ap, et 4 – 2 aux tab

Une des meilleures coupes du monde de l’histoire ?

Certains supporters parlent de la meilleure coupe du monde de l’histoire, du moins au 21e siècle, en mettant notamment en lumière le record de buts sur une même phase finale de coupe du monde : 172. Seulement, à la rédaction de pronostic suisse, nous ne sommes pas vraiment d’accord, car le nombre de 0 – 0 n’a jamais été aussi élevé, il n’y a pas eu de buts splendides comme d’autres années, et les surprises se sont tout de même fait rare (à part le parcours légendaire du Maroc).

A noter aussi que le niveau de jeu affiché lors de ce mondial a rarement été aussi faible. En effet, les équipes sans idées sont souvent allées beaucoup plus loin que celles qui, au contraire, sont arrivées au Qatar avec des idées neuves. Par exemple, l’Allemagne, le Canada et le Brésil ont décidé de mettre le jeu à l’honneur, sans succès, tandis que l’Argentine ou la France ont atteint la finale avec pour seul plan de jeu, de passer le ballon à Messi et Mbappé.