Menu

Pronostic Super League : nos conseils pour parier sur le championnat suisse en 2021

pronostic Super League

Si le niveau du championnat suisse est inférieur à celui des plus grands championnats européens, cette compétition demeure très suivie à l’échelle nationale, y compris chez les parieurs. Il faut dire que la Super League réserve de nombreux rebondissements chaque année, soit autant d’opportunités à saisir à travers les pronostics foot.

Les 3 meilleurs bookmakers pour parier sur la Super League
  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un package de bienvenue jusqu'à 400 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • bwin
    Découvrez dès à présent le savoir-faire évident grâce au bonus de 100 % jusqu'à 100 CHF !
    parier

Partant de ce constat, nous avons décidé de vous donner des conseils ainsi que des pronostics sur le championnat de Suisse. Dans cette rubrique, vous allez notamment pouvoir découvrir notre pronostic Super League sur le futur champion !

Quel club suisse va gagner la Super League en 2022 ? Notre pronostic

Pronostic vainqueur Super League 2022 – Les 3 infos cruciales ...

Pronostic Lucerne St Gallen : Finale Coupe Suisse

Pronostic Lucerne St Gallen – Les points clés ...

🔎 Notre sélection des meilleurs bookmakers pour parier sur la Super League

Top Sportsbook

  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un package de bienvenue jusqu'à 400 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • bwin
    Découvrez dès à présent le savoir-faire évident grâce au bonus de 100 % jusqu'à 100 CHF !
    parier

La Super League jouit d’une immense popularité en Suisse. Pour preuve, l’affluence moyenne dans les stades s’élève autour des 11 500 spectateurs hors contexte sanitaire tandis que les matchs diffusés à la télévision prennent toujours une belle part d’audience. Ces chiffres flatteurs risquent même d’être revus à la hausse avec le joli parcours de la Nati à l’Euro 2021.

Quel que soit le bookmaker que vous avez choisi, il n’y a donc rien de surprenant à ce que vous puissiez parier sur la Super League. On retrouve cette compétition sur l’ensemble des sites de paris, pas seulement sur ceux qui sont autorisés en Suisse. De notre côté, nous vous conseillons de privilégier les bookmakers spécialisés dans le cas où il s’agirait de votre championnat de prédilection.

Nous avons justement sélectionné pour vous les sites de paris qui nous semblent les plus avantageux pour faire un pronostic Super League. Ces bookmakers en ligne se distinguent en vous proposant différents avantages sur le championnat suisse : des cotes plus élevées, des paris gratuits offerts, un bonus de bienvenue généreux lors de votre inscription, une gamme de paris plus étendue, des statistiques fournies sur chaque match et un cash out valable tout au long de la saison.

⚽ Découvrez les spécificités du championnat pour réussir vos pronostics Super League

Avant de préparer vos pronostics Super League, vous devez tout savoir des particularités de ce championnat. Si vous supportez un club suisse, cela ne devrait pas être trop compliqué ! Pour les autres, nous vous proposons ci-dessous une petite session de rattrapage.

L’histoire du championnat suisse

Créé en 1897, le championnat suisse a été organisé par deux entités distinctes : l’Association Suisse de Football (ASF) entre 1897 et 1931, puis la Swiss Football League de 1931 à aujourd’hui. Cela explique notamment les dénominations successives de la compétition (Série A, 1ère Ligue, Ligue Nationale, Ligue Nationale A et désormais Super League).

Sur la scène européenne, les clubs suisses participent régulièrement aux compétitions organisées par l’UEFA, mais n’ont jamais réussi à remporter un trophée. La meilleure performance du foot helvète reste une demi-finale, aussi bien en Ligue des Champions (FC Zurich x2 et Young Boys) qu’en Ligue Europa (Grasshopper et FC Bâle). La Suisse se situe au 19ème rang du classement UEFA, derrière des pays comme l’Autriche, Chypre, la Croatie et le Danemark.

Le palmarès de la Super League

  • 27 titres : Grasshopper Club Zurich ;
  • 20 titres : FC Bâle ;
  • 17 titres : Servette FC ;
  • 15 titres : Young Boys de Berne ;
  • 12 titres : FC Zurich ;
  • 7 titres : FC Lausanne-Sport ;
  • 3 titres : FC Winterthour, FC Lugano, FC La Chaux-de-Fonds et FC Aarau ;
  • 2 titres : Neuchâtel Xamax, FC Sion et FC Saint-Gall ;
  • 1 titre : Anglo-American Club Zurich, SC Brühl, FC Cantonal Neuchâtel, FC Étoile Sporting, FC Biel-Bienne, AC Bellinzone et FC Lucerne.

Si le Grasshopper détient toujours le record de titres à l’échelle nationale, le club n’a plus remporté le championnat depuis 2003. Au cours des années 2000, le FC Bâle a refait son retard avec 11 titres depuis le début de l’ère Super League (2004).

L’organisation de la Super League

La Super League présente la particularité de ne regrouper que dix clubs. Du fait de ce nombre relativement faible, chaque équipe rencontre 4 fois les autres au cours de la saison, 2 fois à domicile et 2 fois à l’extérieur.

Le classement général aboutit sur les conséquences suivantes :

  • Le 1er est sacré champion et se qualifie pour le deuxième tour de qualification de la Ligue des Champions.
  • Le 2ème et le 3ème accèdent au deuxième tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.
  • Le vainqueur de la Coupe de Suisse se qualifie pour le troisième tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.
  • Le 9ème dispute un match de barrage face au 2ème de Challenge League.
  • Le 10ème est automatiquement relégué en Challenge League.

Voici les équipes en lice pour la saison 2021/2022 :

FC Bâle FC Zurich Young Boys Grasshopper FC Lucerne
FC Lugano FC Saint-Gall FC Sion FC Lausanne-Sport Servette FC

Retour sur la saison précédente

L’an passé, les Young Boys ont remporté leur quatrième titre d’affilée en écrasant le championnat. La formation bernoise a terminé avec 84 points (25 victoires, 9 nuls et 2 défaites), soit 31 points d’avance sur le FC Bâle et 34 sur le Servette FC !

En bas de classement, le FC Vaduz est relégué en Challenge League tandis que le FC Sion a réussi à se maintenir à l’issue des barrages. En tête de la Challenge League, le Grasshopper fait son grand retour parmi l’élite.

🏆 Notre pronostic Super League 2022 sur les favoris, avec les meilleures cotes disponibles

Avant de vous dévoiler notre pronostic Super League 2022 sur le futur champion, découvrez les cotes disponibles sur Mystake, l’un des meilleurs bookmakers en ligne :

Les Young Boys sont les grands favoris de cette nouvelle saison de Super League. Quadruple tenant du titre, le club bernois a écrasé la concurrence l’an passé. Pourtant, nous vous conseillons de miser sur une victoire du FC Bâle. En ce début de saison, les Young Boys semblent moins souverains tandis que la formation bâloise enchaîne les victoires. Le FC Zurich reste également en embuscade…

Cette année, la Super League risque de s’avérer passionnante au regard des talents qui composent notre championnat. Cela concerne autant les joueurs restés en Suisse malgré les sollicitations (Nsamé, Hoarau, Cabral, Sorgic), que les nouvelles recrues précédées d’une réputation flatteuse (Siebatcheu, Batsuber, Ba, Esposito) !

💡 Comment préparer vos pronos sur le championnat de Suisse

Top Sportsbook

  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un package de bienvenue jusqu'à 400 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • bwin
    Découvrez dès à présent le savoir-faire évident grâce au bonus de 100 % jusqu'à 100 CHF !
    parier

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires sur le championnat suisse, il est temps de placer vos paris sportifs en ligne ! Avant de vous laisser faire vos pronos, nous avons encore quelques conseils à vous donner pour accroître votre taux de réussite.

L’historique des confrontations

La Super League se distingue des autres championnats européens en proposant un format inédit. Au vu du nombre relativement faible d’équipes (10) dans l’élite du football suisse, chaque club rencontre les autres 4 fois dans la saison. Cette particularité peut s’avérer déterminante pour réussir vos pronos.

Vous pouvez ainsi dégager plus facilement des certitudes quant au rapport de force existant entre deux équipes. Il suffit par exemple de vous appuyer sur l’historique des confrontations des trois dernières années pour retrouver une dizaine de résultats !

Les types de paris

Si vous souhaitez faire un prono Super League, nous vous conseillons de privilégier certains types de paris. Pour commencer, le pari simple reste un grand classique et vous demande de trouver le résultat du match (victoire, nul ou défaite). Le pari combiné est également très prisé, mais il est préférable de ne sélectionner que deux ou trois matchs sur votre coupon. Le combo victoire des Young Boys / victoire du FC Bâle s’avère notamment très populaire à chaque journée de championnat.

Le pari buteur s’avère tout aussi utile, à condition de connaître les valeurs sûres du championnat en termes de buts inscrits (Hoarau, Nsame, Cabral, Siebatcheu). Enfin, le pari handicap fonctionne de la même manière que le pari simple, à l’exception que vous rajoutez un bonus ou un malus à l’une des deux équipes. Il s’agit parfois d’un bon moyen pour augmenter la cote d’un pari jugé comme évident.

L’histoire récente du championnat

Depuis la mise en place de la Super League en 2004, seules trois équipes sont parvenues à remporter le championnat : le FC Bâle (11 fois), le FC Zurich (3) et les Young Boys de Berne (4). Si vous optez pour un pari long terme, votre choix doit forcément se porter sur l’un de ces clubs, à moins d’espérer le réveil du Grasshopper.

Les statistiques de la saison précédente peuvent également constituer des indicateurs fiables pour vos paris sportifs, notamment si vous souhaitez miser sur des faits de jeu spécifiques : le nombre de buts inscrits par match (2.72 en moyenne pour la saison 2020/2021), le nombre de cartons jaunes (4.26), le nombre de cartons rouges (0.20), le classement à domicile et à l’extérieur, etc.

Les avantages offerts par les bookmakers

Pour finir, nous vous conseillons d’utiliser pleinement les services offerts par les bookmakers en ligne. Vous avez par exemple la possibilité de consulter des statistiques précises sur chaque match ou de suivre les résultats en direct via l’espace live. Le cash out est également très utile pour récupérer une partie de vos gains sur un pari dont vous doutez de l’issue.

Par ailleurs, il faut savoir que les sites de paris proposent régulièrement des promotions pour fidéliser les joueurs sur la durée : un bonus de bienvenue valable sur votre premier dépôt lors de votre inscription, des paris gratuits offerts à chaque journée de championnat ou encore un bonus sans dépôt pour avoir téléchargé l’application mobile. Pour information, vous pouvez découvrir tous ces bonus en consultant nos revues consacrées aux meilleurs bookmakers disponibles en Suisse !

Vous voulez parier sur un autre championnat ?

Retrouvez ci-dessous les conseils de nos experts foot :