Les compétitions de basket à ne pas manquer

Il est grand temps de rebondir et de faire des bénéfices en pariant sur le basket-ball. Si vous êtes des parieurs débutants et que vous souhaitez vous intéresser au gros ballon orange, cet article est fait pour vous. Nous allons vous conseiller et vous offrir un tas d’astuces pour miser sur les meilleures compétitions de basket. N’hésitez plus et profitez de ce sport ultra-spectaculaire !

La NBA

Au basket-ball, le championnat nord-américain est sans doute le plus populaire et le plus suivi au monde. Créée dans les années 50 pour faire face à un trop grand nombre de compétitions aux Etats-Unis, la NBA réunit aujourd’hui les meilleurs basketteurs sur des parquets historiques. D’abord séparés en deux Conférences durant la saison régulière, les 30 franchises de la NBA se disputent ensuite les Play-Offs pour remporter le championnat. Au palmarès, c’est bien les Celtics de Boston qui dominent le classement avec 17 succès, tout juste devant les Lakers de Los Angeles. N’hésitez plus à miser sur la NBA puisque de nombreuses surprises vous attendent. Vous serez certainement le MVP des pronostics !

L’Euroligue

Sur notre continent, c’est surtout l’Euroligue qui anime les saisons des meilleures équipes européennes. Composée de 16 clubs comptant parmi les meilleurs championnats nationaux, l’Euroligue est une compétition « semi-fermée ». En effet, quelques équipes seulement ont droit à un ticket d’entrée automatique pendant un certain nombre d’années. Actuellement, l’Euroligue se déroule sous forme de saison régulière qui laisse place aux quarts de finale pour les meilleures d’entre elles. Et si les Turcs du Fenerbahçe ont remporté la dernière édition, c’est bien le Real Madrid qui domine le palmarès avec ses 9 titres, devant le CSKA Moscou (7 victoires).

La Coupe du Monde de la FIBA

Depuis 1950, la Coupe du monde de basket-ball regroupe les meilleures nations de la planète. Ces pays s’affrontent tous les 5 ans (à intervalle régulier avec les Jeux olympiques), dans le but de s’offrir le trophée Naismith (nom donné en référence au professeur américain qui a inventé ce sport). La Coupe du monde est donc la consécration ultime pour une nation. La compétition sera d’ailleurs ouverte à 32 équipes à partir de 2019 alors qu’elle en accueillait seulement 24 pays lors de la dernière édition en Espagne. Bien entendu, ce sont les Américains qui ont pris la tête du palmarès avec 5 médailles d’or pour un total de 12 médailles. Avec leurs 2 dernières victoires d’affilée, les Etats-Unis ont rejoint la Yougoslavie qui dominait historiquement le palmarès de cette Coupe du monde de basket.

Les Jeux olympiques

Le basket-ball et les Jeux olympiques, c’est une longue histoire d’amour. Depuis l’épreuve d’exhibition en 1904 à Saint-Louis aux Etats-Unis, le basket a été représenté à 19 reprises chez les hommes pour 11 compétitions chez les femmes. Au tableau des médailles, c’est fort logiquement que l’on retrouve l’équipe américaine qui domine outrageusement le palmarès avec 23 médailles d’or si l’on cumule les hommes et les femmes. La Russie, en seconde place, ne possède que 5 médailles en or. Historiquement, les Jeux olympiques ont vu passer de nombreuses légendes du basket mondial. Par exemple, Michael Jordon a pu remporter deux médailles dorées, alors que son compatriote, Carmelo Anthony, a pu en décrocher 3. Tous les 4 ans, les Jeux olympiques proposent aux amateurs de basket, un spectacle grandiose au niveau des autres disciplines.

La Ligue National A en Suisse

Pour terminer, il n’y a rien de mieux que de s’intéresser à notre championnat national de basket. Chaque saison, 12 équipes suisses se battent pour remporter la saison régulière, puis les Play-Offs. Bien entendu, il faudra compter sur les exploits du Fribourg Olympic qui a remporté pas moins de 16 titres depuis la création de la compétition. Pensez à miser sur ce championnat, car le décalage horaire est moins spectaculaire qu’avec la NBA !

Pour tout savoir des compétitions dans d’autres disciplines, c’est ici :