L’équipe-type des meilleurs joueurs de football de tous les temps

Depuis la création et la professionnalisation du football, de nombreuses stars ont dominé chaque génération ! Des plus jeunes aux plus vieux, nous devons tous garder en mémoire ces joueurs de foot extraordinaires qui ont fait lever plus d’un spectateur dans un stade. Afin de partager un bon moment avec vous, nos lecteurs, nous avons décidé de créer une équipe fantaisie, pour réunir les plus grands champions du foot sous le même maillot. Nous avons pris le parti de ne pas sélectionner les joueurs encore en activité. Pas de Messi, ni de Cristiano Ronaldo donc, mais notre équipe tient la route pour la Coupe du Monde (même si le système de jeu peut paraître un peu trop offensif pour les entraîneurs aguerris). C’est parti pour un voyage dans le temps passionnant qui met en avant toutes vos icônes de jeunesse !

Gardien

Pour garder sereinement nos cages, nous avons décidé de sélectionner le très célèbre Lev Yachine ! Seul gardien de but à avoir gagné le précieux Ballon d’or en 1963, le joueur de l’ex-URSS a tout de même passé 270 matchs sur 812 sans encaisser le moindre but ! C’est encore le meilleur ratio pour un gardien et le record n’est pas près d’être battu ! Le contexte de l’époque est tel que, Yachine a gardé la cage du Dynamo Moscou durant toute sa carrière professionnelle, soit de 1950 à 1970. Réputé pour être le premier goal à repousser les tirs en les boxant, mais aussi pour relancer directement le ballon pour permettre à son équipe d’attaquer plus rapidement, le gardien soviétique a révolutionné son poste ! Médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1956 et participant à 3 Coupes du monde, Lev Yachine est incontestablement celui qui doit garder notre but !

Défenseurs

La liste des meilleurs stoppeurs et liberos est longue dans l’histoire du football. Puisque les systèmes à 3 défenseurs revient à la mode ces derniers temps, nous avons, nous aussi, adopté cette stratégie. Quoi de mieux que de sélectionner l’anglais, Bobby Moore pour contrer les attaques adverses ! Bien que son palmarès avec West Ham ne soit pas bien étoffé, il a été le capitaine qui a emmené les Anglais vers leur seul sacre en Coupe du Monde, en 1966. Grâce à ses 108 sélections avec l’Angleterre et son talent de défenseur, Bobby Moore est considéré comme le meilleur joueur britannique de l’histoire !

Qui ne connaît pas Franz Beckenbauer, dit « Le Kaiser » ? C’est lui que nous avons choisi pour mener notre défense ! Respecté de par son palmarès ahurissant en Bundesliga, il est aussi vainqueur de la Coupe du monde en 1974 et de l’Euro en 1972. Le libero allemand est considéré comme un défenseur « romantique » dans le sens où il est la véritable plaque tournante de l’arrière-garde de ses équipes. Beckenbauer a réussi à dégoûter à lui tout seul, le génie Johan Cruijff lors de la finale du mondial 1974 et a même joué la demi-finale de 1970 avec le bras en écharpe suite à une clavicule cassée !

Afin de finaliser notre défense intraitable, quoi de mieux que de placer un Italien, soit un des maîtres du jeu défensif. Fils de Cesare Maldini, joueur mythique de l’Italie, Paolo Maldini est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du foot ! Véritable légende de ce sport, le défenseur réputé pour son fair-play a tout gagné avec le Milan AC et sa sélection nationale ! 5 Champions League, 7 championnats d’Italie, un Euro et une Coupe du monde… Maldini est un réel modèle pour tous les défenseurs actuels !

Milieux

Notre milieu de terrain est composé de magiciens ! Que de technique, de dribbles et précision dans le jeu, nous avons imaginé ce que serait le football avec ces génies réunis. Commençons par le joueur qui nous a fait le plus rêver. Johan Cruijff, premier joueur à avoir remporté 3 Ballons d’or, a marqué le football de par son style et son charisme extraordinaire. Surnommé le « Hollandais volant », il a tout gagné que cela soit avec l’Ajax d’Amsterdam ou le FC Barcelone ! Participant au football total inventé par les Néerlandais à l’époque, Cruijff était le footballeur que tout le monde aimait : endurant, technique et avec une vision du jeu au-dessus de la moyenne !

Diego Maradona a, lui aussi, influé sur son époque ! Prodigieux dans les années 80 et 90, ce n’est pas le personnage controversé qui va nous empêcher de ne pas sélectionner un joueur de foot plus qu’exceptionnel. « El Pibe de Oro » a remporté la Coupe du monde 1986 avec l’Argentine après avoir marqué de sa « main de dieu » lors du quart de finale de la compétition. En soit, Maradona représente 115 buts pour le Napoli et 38 pour le Barça, et on se souvient encore de sa formidable chevauchée lors de ce même match de Coupe du monde 1986. Diego Maradona a marqué l’histoire du mondial et du football tout entier grâce à son charisme et son talent !

Le « Roi Michel » ou bien « Platoche » pour les Français, fait aussi partie de notre onze d’exception ! Michel Platini a marqué une large génération de jeunes français grâce à son numéro 10 devenu mythique. Prince des coup-francs et véritable dépositaire du jeu lors des épopées de Saint-Etienne et de la Juventus dans les années 70 et 80, le petit milieu de terrain a remporté 3 Ballons d’or d’affilée et marqué plus de 350 buts dans toute sa carrière !

La France et les numéros 10, c’est une véritable histoire d’amour ! Plus récemment, Zinédine Zidane a enflammé la planète du football grâce à ses gestes techniques de folie, sa vision du jeu exceptionnelle et surtout, des buts d’anthologie comme cette reprise de volée en finale de la Ligue des Champions 2002. « Zizou » a fait partie de la formidable équipe des « Galactiques » du Real Madrid et a absolument gagné tous les trophées ! Depuis un départ à la retraite bien connu par son coup de tête, Zidane est désormais un entraîneur à succès au club de Madrid.

Attaquants

Avec des milieux de terrain comme ceux-là, notre trio d’attaque va forcément faire des étincelles ! Les années 50 et 60 ont été marquées par deux joueurs d’exception qui sont Alfredo Di Stéfano et Ferenc Puskas. Le premier a la particularité d’avoir joué pour deux pays différents : l’Argentine puis l’Espagne. Dans les deux cas, mais aussi au Real Madrid, Di Stéfano était la terreur des défenseurs du monde entier. Dribbleur, rapide et adepte du jeu court, l’attaquant a tout de même marqué la bagatelle de 473 buts pour 621 matchs ! Le second, Puskas, a lui aussi joué au Real Madrid à cette époque et a, lui aussi, joué pour deux sélections nationales. Mais c’est son jeu avec la formidable équipe de Hongrie de l’époque dont l’on se souvient. Auteur de 84 buts pour 85 matchs joués avec les Hongrois, il détient un record inégalé ! Ballon d’or, médaillé olympique et champion d’Espagne, la FIFA a même donné son nom à un trophée qui récompense le but de l’année.

Pour finir, on termine notre équipe avec sûrement l’attaquant le plus connu de l’histoire du football, le « Roi Pelé » ! Joueur légendaire du Brésil avec qui il a remporté 3 Coupes du monde, Pelé a marqué l’histoire du foot de ses débuts à 16 ans jusqu’à sa retraite sportive. Plus jeune vainqueur du mondial en 1958 et plus jeune buteur, il est le seul joueur à avoir remporté trois fois cette compétition internationale. Bien qu’il ait passé une majeure partie de sa carrière dans son club brésilien de Santos, Pelé a tout de même marqué environ 1 200 buts, même si les statistiques sont assez controversées.

Remplaçants

Ils auraient pu faire partie de ce onze mondial de tous les temps, mais nous avons dû faire un choix comme tous les grands sélectionneurs qui se respectent : Ronaldo, Socrates, Garrincha, Eusebio, Bobby Charlton, Marco Van Basten, Gerd Müller, Zico, Lothar Matthaus, George Best, Ruud Gullit, George Weah, Roger Milla, Franco Baresi, Fernando Redondo, … Et pleins d’autres, encore en attendant la retraite de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo pour venir étoffer cette équipe bourrée de talent !

Pour en savoir plus sur l’histoire du football ou bien des autres sports, cliquez sur les liens qui suivent :