Stade du Letzigrund : la grande histoire d’un sanctuaire du football Suisse

Le temps est venu pour nous d’être un peu chauvins, en vous présentant l’une de nos fiertés nationales en termes de stade de football : le Letzingrund de notre belle capitale Zurich. De sa naissance, il y a presque un siècle, à nos jours, nous verrons comment ce terrain d’exception a évolué pour prendre sa forme moderne actuelle. Un retour avec vous dans le temps et dans l’histoire du football suisse !

La naissance d’un stade, la naissance d’une histoire

Stade Letzigrund

C’est dans l’entre deux guerres, et plus précisément en septembre 1925, que l’ancienne version du stade Letzigrund sera inaugurée à Zurich. Dès le départ, c’est le Football Club Zurich qui en sera le seul et unique propriétaire, avant que la ville ne le récupère en 1937, durant la grande dépression qui impactera grandement le club.

Jusqu’en 2006, il accueillera plus de 26.000 supporters qui assisteront aux matches de football nationaux, mais aussi à des courses d’athlétisme d’envergure mondiale, comme la Golden League qui s’y tiendra chaque année jusqu’en 2009. En tout, pas moins de 27 records du monde auront été battus sur ces pistes mythiques, par des coureurs venus du monde entier.

Stade Letzigrund

Mais si l’histoire de Suisse a été marquée par ce stade, cela n’est pas du uniquement aux évènements sportifs qui s’y sont tenus, mais aussi à des concerts d’ampleur internationale.

Bon Jovi, les Rolling Stones, Céline Dion, Tina Turner, et plus récemment Beyoncé et Rihanna : de grands noms de la musique se sont succédés ici, pour le plus grand bonheur des 75.000 spectateurs qui ont pu y admirer leurs artistes préférés. Que d’émotions vécues dans notre grande capitale…

Une rénovation bien méritée

Stade Letzigrund

En été 2006, le stade ferme ses portes pour se refaire une beauté. C’est en 2007 que les passionnées de football et d’athlétisme redécouvrent avec enchantement un stade ultra-moderne. Avec un budget de 66,5 millions d'euros, les supporters suisses, et du monde entier, n’en attendaient pas moins !

Et cet investissement était de bonne guerre, puisque c’est un stade flambant neuf que nous avions voulu présenter à la face de la planète lors de l’Euro 2008, dont le Letzigrund était l’un des terrains principaux des rencontres. En tout, 30.000 spectateurs ont pu vibrer pendant chacun des matches que le stade a accueillis dans le cadre de cette compétition d’envergure.

Grâce aux financements obtenus pour la rénovation, en vue de l’Euro 2008, le terrain a donc été agrandi et reçoit désormais 4.000 spectateurs de plus, 2 écrans géants ainsi qu’une sonorisation ultra-moderne.

Les propriétaires ont eu une petite frayeur en voyant des fissures y apparaître en 2010, mais cela a rapidement été réparé et n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir.

Un terrain d’exception, donc qui a vu se succéder nombre d’évènements en tous genres d’envergure mondiale !

Vous êtes passionné de football et de sport en général ? Vous souhaitez en savoir plus sur les stades mythiques, qui ont accueilli les plus grandes équipes ? Dans ce cas, consultez les articles ci-dessous, qui retracent les plus grands moments d’histoire du sport :