Roland-Garros : l’épopée du court de tennis

Le grand tournoi mythique des Internationaux de France a été créé en 1891. Néanmoins, c’est bien la Coupe Davis qui a lancé la construction du stade Roland-Garros, nom donné en référence à un aviateur français réputé. Aujourd’hui, le complexe de tennis est en pleine rénovation et devrait bientôt proposer aux spectateurs, des infrastructures flambant neuves et un spectacle de légende. Découvrez une présentation complète du stade Roland-Garros pour devenir un expert du tennis !

La création du stade Roland-Garros

En 1927, l’équipe de France de tennis réussit l’exploit de gagner la Coupe Davis aux Etats-Unis à Philadelphie. Comme le veut la tradition, c’est au tour des Français de recevoir la compétition pour cette revanche. Néanmoins, les organisateurs de la Coupe Davis demandent à la France de créer un cadre exceptionnel à cet événement ! Ainsi, la ville de Paris construit le stade Roland-Garros au début de l’année 1929. Il sera ensuite utilisé pour toutes les rencontres des Internationaux de France à partir de cette même date.

Qui est ce Roland Garros ?

Vous vous demandez peut-être, qui est ce Roland Garros ? Et bien sachez que ce français possède une histoire incroyablement palpitante. Né en 1888 sur l’île de la Réunion, Roland Garros est tout d’abord, un sportif aguerri. Amateur de cyclisme, de tennis et de rugby, mais aussi de sport automobile, Roland Garros était surtout un aviateur aux multiples records.

D’ailleurs, il est le premier à traverser la Méditerranée en avion en 1913. Prisonnier de guerre, puis mort en combattant dans l’aviation de son pays durant la Première Guerre mondiale, sa mémoire est honorée à travers la construction du plus grand stade de tennis français qui porte désormais son nom !

Réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale

Le saviez-vous ? Le stade de Roland-Garros a été réquisitionné durant la Seconde Guerre mondiale pour faire office de camp de transit pour les étrangers qui étaient jugés comme « indésirables ». Le tournoi du Grand Chelem est donc annulé entre 1940 et 1945. Seuls quelques athlètes français s’affronteront pour disputer des tournois de tennis pendant la guerre.

Les infrastructures de Roland-Garros

Aujourd’hui, le stade Roland-Garros est composé de 24 courts en terre battue. Outre le court Philippe-Chatrier, que l’on appelle aussi le court central et qui peut recevoir jusqu’à 15.000 spectateurs, le court Suzanne-Lenglen possède une capacité de 10.000 places.

Actuellement, le stade Roland-Garros est en pleine rénovation. Par exemple, le court central sera bientôt doté d’un toit rétractable permettant aux athlètes de performer sous toutes les conditions climatiques. Des terrains annexes, mais aussi des bâtiments d’organisation et une refonte totale de l’enceinte pour les spectateurs, devront permettre à Roland-Garros de retrouver de sa superbe.

Le palmarès des Internationaux de France

Le grand recordman de victoires à Roland-Garros n’est autre que l’Espagnol, Rafael Nadal. Avec 10 succès sur la terre battue française, Nadal détient aussi le record de 5 titres obtenus consécutivement. Et si la Coupe des Mousquetaires fait languir les messieurs, la Coupe Suzanne-Lenglen est tout aussi prestigieuse. Au palmarès des dames, c’est l’Américaine Chris Evert qui possède le plus grand nombre de victoires avec 7 succès. On notera tout de même, que la légendaire française, Suzanne Lenglen, a remporté le trophée 4 fois de suite dans les années 20 !