Top 5 des meilleurs joueurs de tennis actuels

Les amateurs du tennis les connaissent, mais le monde entier a forcément déjà entendu parler de ces grands champions. Ils raflent tous les tournois, les « prize money » et toutes les médailles, ces athlètes représentent ce qu’il se fait de mieux actuellement dans le monde du tennis. En maniant leur raquette avec brio, ces athlètes possèdent des palmarès impressionnants et une efficacité redoutable sur tous les courts. Découvrez notre top 5 des meilleurs joueurs actuels du tennis mondial, avec bien entendu, deux camarades suisses qui se tirent la bourre !

1. Roger Federer

C’est notre fierté nationale ! Le grand Roger, qui a aujourd’hui 35 ans, est sûrement un des plus grands champions de l’histoire du tennis. Professionnel depuis ses 17 ans, il est aujourd’hui toujours en courses pour remporter les principaux tournois. Recordman du plus grand nombre de victoires dans les tournois du Grand Chelem (17 victoires), il a aussi occupé la première place du classement ATP World Tour pendant 5 ans et 9 mois et demi, soit 302 semaines au top, plus que quiconque ! Aucune surface ne peut l’arrêter que cela soit à Wimbledon, Roland-Garros ou à l’US Open, et aucun adversaire ne lui est arrivé à la cheville pendant très longtemps. Même en double, ses coéquipiers suisses peuvent compter sur lui, notamment lorsqu’ils ont remporté la Coupe Davis en France en 2014. Roger Federer est sûrement le plus grand champion de l’histoire du tennis et peut maintenant ajouter à son palmarès : une victoire dans notre top des meilleurs joueurs de tennis du moment.

2. Rafael Nadal

Deuxième de notre top des grands champions actuels du tennis, l’espagnol est le roi de la terre battue ! Il possède notamment le record du nombre de victoires consécutives sur cette surface, avec 81 succès à la suite. Roland-Garros est sûrement son tournoi préféré puisqu’il l’a remporté 9 fois, et détient différents records dans l’arène parisienne : 5 titres consécutifs, 70 matchs gagnés et 35 matchs gagnés d’affilée. Rafael Nadal et ses 14 tournois du Grand Chelem remportés, peut aussi de vanter de posséder deux médailles d’or Olympiques (à Pékin et à Rio). Caractérisé par son lift et son service redoutable, le tennisman majorquais se devait d’être le dauphin de ce classement des meilleurs joueurs de tennis actuels.

3. Novak Djokovic

Remarqué pour sa saison exceptionnelle en 2005 (83 victoires, 6 défaites et 11 titres), Novak Djokovic se devait d’être sur notre podium. Grand champion sur le tard, il a dû souffrir de l’omniprésence des deux OVNIs du tennis actuel : Federer et Nadal. Néanmoins, ces dernières années, le joueur serbe a occupé les premières places mondiales en 2011, 2012, 2014 et 2015, ce qui en fait un des meilleurs joueurs des années 2010 si ce n’est pas le meilleur. Grâce à son physique extraordinaire, Novak Djokovic est sans doute un des joueurs les plus complets du circuit. Seul joueur à avoir remporté cinq titres majeurs à la suite (entre 2015 et 2016), Djokovic possède 67 titres et peut désormais se targuer d’être sur le podium de notre classement.

4. Andy Murray

Sir Andrew Barron Murray ou plutôt Andy Murray, est le chouchou de Sa Majesté et des amateurs de tennis britanniques. Ecossais de naissance, il est le premier britannique à se hisser au sommet du classement ATP en novembre dernier. On imagine alors son émotion lorsqu’il a pu décrocher le trophée de Wimbledon et la médaille Olympique à Londres. Tacticien et endurant, Murray peut compter 44 titres à son palmarès. La reine est ravie, son sujet est un gagnant !

5. Stan Wawrinka

Enfin, on termine notre classement avec un autre patriote suisse. Partenaire de Roger Federer lors des victoires en double de la Suisse aux JO de 2008 et en 2014 lors de la Coupe Davis, Stan Wawrinka est le deuxième joueur suisse à remporter un tournoi du Grand Chelem. Alors qu’il possède une endurance à toute épreuve et un jeu d’attaque, « Stanimal » a gagné 15 titres dans sa carrière dont l’US Open en 2016.