Las Vegas : future capitale du sport US ?

Si pour les joueurs européens Las Vegas est synonyme de casinos, de bookmakers et autres maisons closes, la réalité est bien différente. En effet, la ville du Nevada ne cesse de développer des activités ludiques qui n’ont aucun rapport avec le jeu d’argent. Les investisseurs ont bien compris que la plupart des touristes de la ville cherchaient d’autres activités pour dépenser leurs dollars. Si la ville compte aujourd’hui de nombreux parcs à thème pour divertir les petits et grands, elle ne possède aucun stade et équipe professionnelle locale. En ce mois de juillet footballistique, Las Vegas vient donc d’annoncer l’arrivée d’une équipe professionnelle de hockey sur glace. La ville du péché entend bien devenir la capitale du sport US !

Las Vegas élargit son offre ludique

Aujourd’hui, plus de 50% des revenus générés par la ville de Las Vegas ne sont pas liés au gambling. La ville américaine suit la stratégie de Macao qui propose non seulement des activités de jeux, mais aussi des activités ludiques familiales. Las Vegas est ainsi le lieu privilégié pour l’organisation des conférences. Sur les 42 millions de touristes qui ont visité la ville en 2015, près de 6 millions étaient des conférenciers. La ville mise également sur les parcs à thème pour attirer les familles. La ville offre notamment 3 parcs qui accueillent chaque année des millions de visiteurs. La seule offre qui manquait à la ville concernait le sport professionnel. Cet oubli est sur le point d’être comblé avec l’installation des Black Knights de la NHL.

La NHL s’installe dans la ville du péché

La NHL est laNational Hockey League qui organise le hockey sur glace professionnel sur le territoire américain. La puissante NHL vient d’accepter la demande de la ville de Las Vegas pour la création d’une équipe professionnelle. Cette équipe sera active dans le championnat pour la saison 2017-2018. Pour accueillir les supporters de l’équipe des Black Knights, Las Vegas a mis le paquet. Des investisseurs privés ont mis sur la table 375 millions de dollars pour construire une arène sportive de 20 000 personnes. Cette arène baptisée T-Mobile Arena peut non seulement accueillir des matchs de hockey, mais aussi des spectacles culturels. Il peut sembler incongru de proposer des matchs de hockey sur glace en plein milieu du désert, mais la NHL jouit d’une forte popularité en Amérique du Nord. De plus, Las Vegas peut compter sur sa population de 2.1 millions d’habitants pour remplir cette nouvelle arène. Pour l’heure, la campagne d’abonnement a bien démarré avec la vente de 13 200 abonnements.

Des équipes de de NBA et NFL bientôt à Las Vegas ?

Les ligues professionnelles ont longtemps vu d’un mauvais œil la ville de Las Vegas. En effet, les bookmakers locaux étaient perçus comme des acteurs négatifs pour le sport professionnel. La NBA s’est longtemps opposée à l’idée de jouer des matchs dans le Nevada en raison de l’influence négative des jeux d’argent sur le sport. L’heure semble au changement du côté du sport US. Les ligues de NBA et NFL cherchent de nouveaux marchés pour accroître leur empire et ne peuvent plus ignorer les millions de touristes de Las Vegas… La capitale du jeu peut-elle devenir la capitale du sport ? Réponse dans les années à venir.