Le Camp Nou, plus grand stade d’Europe !

Le stade du FC Barcelone est l’attraction phare de tous les voyageurs qui se rendent dans la capitale catalane et qui adorent le football. En surplombant le quartier de par son immensité, le Camp Nou est aussi impressionnant par sa riche histoire et les événements qui s’y sont produits. Découvrez avec nous, la cathédrale du football espagnole pour en savoir plus sur les stades les plus mythiques du monde !

« Més que un estadi » !

Ouvert au public en 1957, le « terrain nouveau » si l’on traduit son nom du catalan est l’actuelle enceinte du mythique club du Barça et le jardin de Lionel Messi. Grâce à sa capacité pouvant aller jusqu’à 99 354 places, c’est bien entendu, le plus grand stade du continent européen.

Forts de deux titres de champion d’Espagne en 1948 et 1949, les dirigeants catalans soumettent l’idée de construire un nouveau stade pour remplacer l’ancienne enceinte du Barça, le Camp des Corts. Bien que la capacité de l’ancien stade du FC Barcelone ait été poussée jusqu’à 60 000 places puisque les titres et les stars qui affluent au club entraînent aussi l’apparition massive des fans qui souhaitent voir évoluer l’équipe.

C’est le 24 septembre de l’année 1957 que le stade du Camp Nou est inauguré par une messe solennelle et la bénédiction de l’archevêque de Barcelone, Monseigneur Gregorio Modrego. Par la suite, il y a eu peu de changements dans l’aménagement du stade que l’on connaît actuellement : une seule petite extension des gradins pour la Coupe du monde 1982 et la création d’un musée en 1984.

D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, le Camp Nou abrite une petite chapelle juste à côté des vestiaires des joueurs. Le lieu culte en l’honneur de Sainte Marie de Montserrat, patronne de la Catalogne fait tout le charme et le patrimoine du stade du Camp Nou.

Des événements exceptionnels

Bien que le Camp Nou ait accueilli un certain nombre d’événements majeurs, le record d’affluence reste tout de même pour un match de football en 1995 lorsque le Barça a reçu le PSG en Champions League. 118 000 personnes étaient présentes en ce jour au stade !

A la deuxième place, on retrouve la finale du championnat de France de rugby, le Top 14. Pour la saison 2015-2016, les dirigeants ont souhaité déplacer la finale du championnat au Camp Nou. Bien leur en a pris puisque 99 124 personnes étaient présentes pour voir s’affronter le Racing 92 et le RC Toulon. C’est d’ailleurs un record mondial pour des clubs de rugby !

Depuis sa création, le stade du Barça a accueilli quasiment toutes les compétitions de football avec des matchs de la Coupe du monde de 1982, les Jeux olympiques de 1992, deux finales de la Ligue des Champions, deux finales de la Coupe des Coupes, 5 Supercoupe d’Europe, 4 finales de la Coupe d’Espagne, ainsi que 5 matchs de la sélection nationale espagnole.

Franck Sinatra, Michael Jackson et le groupe U2 sont également venus chanter au sein du stade catalan, mais l’événement le plus surprenant reste la messe géante organisée par le Pape Jean-Paul II en 1982 devant 120 000 fidèles.

Bientôt le Nou Camp Nou

Après de nombreux projets avortés, le club du FC Barcelone a tout de même annoncé une rénovation complète du stade prévue pour 2021. Passant à 105 000 places, c’est surtout la modernité du futur stade qui rend ce projet hallucinant. Le groupe Nikken Sekkei en charge de cette rénovation pourrait bien construire un bijou exceptionnel d’ici 4 ans.