Les plus grandes compétitions de tennis

Sortez vos raquettes et allons taper la balle jaune ensemble ! Afin de jouer sereinement au tennis et pouvoir parier sur ce sport extraordinaire, vous devez connaître toutes les meilleures compétitions organisées pour départager les plus grandes stars de la discipline. De Roger Federer à Rafael Nadal, en passant par Novak Djokovic, les grands champions ont tous remporté ces tournois au moins une fois dans leur carrière afin de se construire des palmarès ahurissants. C’est parti pour un tour des compétitions les plus mythiques du tennis, pour savoir quand parier et gagner à coup sûr !

Le Grand Chelem

L’expression de réaliser un Grand Chelem pour les joueurs de tennis relève du fait de remporter quatre des plus prestigieux trophées. Ces tournois sont les plus difficiles à gagner du circuit ATP World Tour puisqu’il faut être compétitif sur un certain nombre de surfaces différentes. Ils se déroulent sur deux semaines à la suite et un match ne comprend que 3 sets pour les hommes et deux pour les femmes. Voici la liste des tournois pour gagner un Grand Chelem :

  • Open d’Australie : se déroule en janvier sur une surface de plexicushion, soit en dur, mais avec un système d’absorption des chocs. La ville de Melbourne en Australie accueille ce tournoi chaque année et Novak Djokovic en a gagné 6 depuis 2008 tandis que Serena Williams en a remporté 7.
  • Roland-Garros : aussi appelé les Internationaux de France, le tournoi se déroule à Paris vers Mai-Juin sur une surface de terre battue. Rafael Nadal est le plus titré en simple avec 9 victoires alors que, chez les femmes, c’est Suzanne Lenglen (6 titres) et Chris Evert (7) qui dominent le palmarès.
  • Wimbledon : se déroule à Londres au mois de Juillet sur du gazon. Roger Federer en est le grand champion de l’ère Open avec ses 7 titres à égalité avec Pete Sampras. Chez les dames, c’est Martina Navratilova qui possède le record de 9 victoires sur la terre anglaise.
  • US Open : se déroule aux Etats-Unis et plus précisément à New-York sur une surface dure appelée Decoturf. Les grands champions de l’ère Open sont encore une fois Roger Federer et Roger Sampas en simple tandis que chez les femmes Chris Evert et Serena Williams se partagent le record de 6 victoires depuis 1968.

La Coupe Davis – Fedcup

La Coupe Davis met en scène les sélections nationales composées des meilleurs joueurs de tennis de leur pays. Pour remporter le célèbre saladier d’argent, il faut remporter des matchs en double et en simple. Après cinq rencontres, le vainqueur est déterminé par le plus grand nombre de victoires durant le face-à-face entre les deux nations. Depuis 2017, il y a 134 nations qui participent à la Coupe Davis, mais au palmarès, ce sont bien les Etats-Unis qui dominent l’histoire de la compétition avec 32 succès, suivis de l’Australie et ses 28 titres. La troisième nation est bien loin derrière, puisque le Royaume-Uni ne possèdent que 10 Saladiers d’argent ! Sachez que la Fedcup n’est autre que l’équivalent féminin de la Coupe Davis !

Les Jeux olympiques

Le tennis fait aussi partie du tournoi Olympique depuis la création des Jeux de l’ère moderne en 1896 malgré sa longue absence entre les Olympiades de 1924 et 1984. En simple ou en double, il est possible de remporter tout comme dans les autres disciplines, des médailles d’or, d’argent et de bronze. Au palmarès des médailles dorées, les USA sont, bien entendu, les premiers, suivis du Royaume-Uni. Sachez d’ailleurs qu’Andy Murray a remporté les deux dernières médailles d’or lors des Jeux de Londres et de Rio !

Pour en savoir plus sur les plus belles compétitions sportives, consultez nos articles :