La méthode Paroli : gérer votre capital en limitant la casse

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Paroli pour gérer votre bankroll ? Il s’agit là d’une sorte d’anti-martingale. Contrairement à cette dernière technique, où vous cherchez à compenser les pertes accumulées sur les coups précédents en augmentant en conséquence votre mise, le Paroli vise à accroître des gains déjà engendrés. Elle présente donc un risque bien plus limité que des systèmes de Kelly Criterion ou de mises proportionnelles par exemple. Concentrez-vous bien : nous débutons la présentation d’un système qui pourrait faire de vous un homme ou une femme riche !

Description de cette méthode aux risques très limités

méthode Paroli

Avec la méthode Paroli, aucun risque de perdre votre chemise aux jeux : vous ne miserez en effet que les gains initiaux, que vous aurez dégagés d’un premier pari. Bien entendu donc, pas de méthode Paroli sans un premier pari gagnant : cela semble couler de source… Il vous faudra de ce fait placer un premier pari à risque très bas, afin d’avoir la quasi-certitude de le remporter, et ainsi en retirer des bénéfices. L’idée sera, vous l’avez compris, de placer ce pari initial sur une cote très faible, et de rejouer ensuite le profit dégagé.

Ainsi, si vous misez 100CHF sur une cote à 1.10, vous aurez de fortes chances de remporter votre pari, qui vous permettra d’empocher 110CHF. Vous mettrez les 100CHF de côté et n’y toucherez plus, afin d’être sûr de ne pas sortir perdant. Il vous suffira de rejouer uniquement les 10CHF de gains réels engendrés par ce pari. En faisant cela sur une cote plus risquée, de 3.5 par exemple, deux cas de figure s’offriront à vous :

  • vous perdez votre pari, mais conserverez votre bankroll initiale de 100CHF : vous ne serez ni gagnant, ni perdant, et pourrez choisir de recommencer.
  • vous remportez votre pari et gagnez donc 35CHF. Votre bankroll, qui était passée de 100CHF à 110CHF atteint donc désormais les 135CHF.

Gardons cette deuxième hypothèse. Si vous souhaitez placer un 3e pari, vous aurez le choix entre garder de côté le profit de 10CHF dégagé de votre premier pari, et de ne rejouer que les 25€ tirés du second pari, vous assurant ainsi de sortir vainqueur à coup sûr. Si vous êtes moins avers aux risques, vous pourrez choisir de miser l’intégralité des gains engendrés depuis le début, soit 35€, afin d’augmenter les bénéfices potentiels sur cette 3e mise.

Avantages et inconvénients de la méthode Paroli

méthode Paroli

Le point fort de ce système « de montante » repose évidemment dans le risque extrêmement limité qu’il vous fera courir. En ne mettant en péril que les profits dégagés, vous vous assurez, dans le pire des cas, de ne ressortir avec aucun bénéfice. L’augmentation exponentielle de votre bankroll saura cependant vous motiver !

L’inconvénient essentiel de la méthode Paroli, c’est son côté aléatoire. Si les victoires et les pertes s’alternent de manière trop fréquente, votre bénéfice sera mis en péril trop rapidement. Dans ce cas-là, pensez à réduire votre Paroli. Prenez votre temps : mieux vaut une succession de petits bénéfices, au fil des semaines, qu’une perte unique conséquente.

Bien entendu, votre niveau de connaissance des rencontres sportives changera drastiquement la donne, et vous permettra d’augmenter vos chances de gains…