Les grandes compétitions historiques de football

L’UEFA, L’Union des Associations Européennes de Football (mot à mot « Union of European Football Associations), a été fondée dans notre beau pays, plus précisément à Bâle, en 1959. Pour les débutants, sachez que cette institution existe pour chapeauter toutes les fédérations nationales européennes de football. Avec un niveau géographique juste en dessous de la FIFA, le rôle de l’UEFA est de promouvoir le football à l’échelle européenne. Son président actuel est Aleksander Čeferin qui remplace Michel Platini. Quelles sont exactement les compétitions qu’englobe l’UEFA et quelle est l’histoire de chacune ? C’est l’objet de notre rubrique !

La Ligue des champions, la plus prestigieuse

Surnommée C1 par les connaisseurs, la Ligue des champions est tout simplement un but ultime pour la plupart des joueurs de foot de niveau européen. Elle est organisée tous les ans par l’UEFA et compte 76 participants, qui chercheront à tous prix à atteindre l’une des places des 32 qualifications pour ensuite aller encore plus loin dans la compétition. C’est une ligue d’envergure professionnelle qui a une histoire riche et complète que nous vous détaillons ici. Pour l’anecdote, c’est la compétition sportive la plus suivie dans le monde, avec plus de 150 000 000 de téléspectateurs, sans compter les amateurs se rendant directement dans les tribunes pour soutenir leurs favoris !

La Ligue Europa

La Ligue Europa, que nos amis anglophones appellent Europa League, est aussi surnommée sobrement C1. Elle est, elle aussi, organisée chaque année par l’UEFA. Elle a un nombre de participants beaucoup plus important que la Ligue de Champions qui est plus sélective. En effet, seuls 48 qualifiés sur 188 participants. Elle n’accueille que des équipes candidates professionnelles. Celle qui s’appelait avant « Coupe UEFA » a été créée en 1971 et a fait un sacré bout de chemin depuis ses débuts ! Découvrez l’histoire trépidante de la Ligue Europa ! Entre le palmarès, le changement de nom et toute l’organisation de la compétition, l’Europa League mérite totalement une fiche technique pour s’y retrouver lorsqu’on débute dans le pari en ligne !

Championnat d’Europe

C’est indiscutablement la compétition de football la plus importante entre les nations. Vous la connaissez probablement sous le nom d’Euro, ou de « Coupe d’Europe des Nations ». Elle est organisée tous les 4 ans en alternance avec la Coupe du Monde de Football. Les 53 équipes participantes représentent chacune leur pays. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que les pays européens qui sont autorisés à concourir, ni au niveau géographique, ni au niveau politique. Ainsi, on trouvera notamment la Turquie ou la Russie selon les compétitions. Pour en savoir encore plus sur cette compétition qui suscite un engouement certain, n’hésitez pas à vous référer à notre article sur l’histoire de la Coupe d’Europe, elle est passionnante !

Bien entendu, les joueurs ne sont pas la seule composante du football, il y a encore énormément de choses à découvrir sur le sport !

Découvrez tout cela sur nos articles suivants :