La popularité de l'E-sport explose en Europe

Si les compétitions de football, tennis et basket restent les sports vedettes sur les sites de paris sportifs en ligne, de nouveaux sports font régulièrement leur apparition en ligne. Parmi ces nouvelles tendances, il y a l’e-sport. L’e-sport ou sport électronique désigne les compétitions multi-joueurs sur les jeux vidéo. L’e-sport est né au début des années 90 en Corée du Sud, sa popularité a largement dépassé les frontières coréennes pour atteindre aujourd’hui le marché européen. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce sport assis qui intéresse des milliers de parieurs en ligne.

Un sport populaire en Asie et en Europe

Si vous êtes né avant 1980, il est peu probable que vous ayez entendu parler de l’e-sport. En effet, les compétitions sur les jeux vidéo concernent principalement les gamers des années 80 et 90. L’e-sport a donc débuté dans les années 90 sur les terres sud-coréennes. Aujourd’hui, les compétitions réunissent des passionnés de jeux vidéo dans des stades de plusieurs milliers de personnes. Au centre de ces arènes, des équipes de joueurs professionnels s’affrontent sur des jeux vidéo comme Counter Strike ou Starcraft. Les joueurs sont ici de véritables professionnels qui doivent faire preuve d’endurance, de dextérité, d’esprit d’équipe, de stratégie et de rapidité pour vaincre leurs adversaires. À bien des égards, l’e-sport ressemble aux échecs. Les joueurs professionnels ou pro gamers sont considérés comme des véritables athlètes et bénéficient de juteux contrats de la part des sponsors et des organisateurs de tournois. En 2015, l’équipe qui a remporté la compétition sur le jeu Dota 2 au cours du tournoi « The International 2015 » a remporté la « modique » somme de 6 000 000 dollars. Un record qui est repoussé chaque année. En Europe, des centaines de passionnés de jeux vidéo suivent les compétitions d’e-sport en streaming sur le site Twitch ou Youtube. On estime aujourd’hui à 27 millions le nombre d’internautes qui suivent régulièrement les joueurs professionnels d’e-sport sur les sites de diffusion en direct.

« Parmi les jeux vedettes de l’e-sport, on retrouve les jeux de combat en arène et les jeux de tirs […] ».

Des paris offerts sur une poignée de jeux vidéo

Tous les jeux vidéo ne se prêtent pas à l’e-sport. Si vous rêvez donc de devenir joueur professionnel de GTA ou Street Fighter, il est peu probable que vous fassiez carrière. En effet, les jeux pratiqués dans les compétitions d’e-sport doivent être compétitifs, accepter une multitude de joueurs (6 au minimum) et proposer des parties relativement courtes. En effet, les manches d’e-sport se jouent généralement entre 15 et 45 minutes. Parmi les jeux vedettes de l’e-sport, on retrouve les jeux de combat en arène et les jeux de tirs, on peut ici citer : Counter Strike, Dota 2 et League of Legends. Une telle popularité et un esprit de compétition sont les ingrédients idéaux pour les bookmakers. Des bookmakers qui opèrent sur le marché suisse offrent donc des paris sur l’e-sport. On pense ici à Betway qui dispose d’une section consacrée pleinement aux paris sur l’e-sport. Vous pouvez donc parier sur les vainqueurs des tournois d’e-sport en mode pré-match ou en direct.

Vous pouvez parier sur l’e-sport sur les meilleurs bookmakers suisses de notre classement. Bon jeu et bonne chance !