Menu

Qui gagnera le Ballon d’Or ? Notre pronostic gratuit

Prono ballon d'or
CompétitionBallon d’Or
HoraireLundi 29 novembre 2021 dès 20h30
Notre pronosticRobert Lewandowski est élu Ballon d’Or 2021
CoteConsulter la cote maintenant
BookmakerBahigo
Robert Lewandowski est élu Ballon d’Or 2021
PARIER SUR Bahigo
Les meilleures cotes
0.00 Bahigo

Cote disponible prochainement

PARIEZ!
0.00 Interwetten

Cote disponible prochainement

PARIEZ!
0.00 bwin

Cote disponible prochainement

PARIEZ!
Sous réserve d'évolution des cotes

Les 3 points clés

  • Ce sont 180 journalistes qui ont donné leur top 5 ces deux dernières semaines
  • Quatre prétendants finaux se dessinent
  • Les joueurs sont élus autour de quatre critères

Présentation des 30 nommés au Ballon d’Or

Angleterre

Champion d’Europe en battant Manchester City 1-0 en mai dernier, Chelsea a cinq prétendants au titre final. Son capitaine courage César Azpilicueta est présent, fort aussi de son bel Euro avec la Roja. Sa paire du milieu de terrain Jorginho et Ngolo Kanté font bien plus que de la figuration, et espèrent bien arriver au moins sur le podium. Le premier est le seul joueur nommé à avoir été champion d’Europe en club, et en sélection (Emerson est lui aussi dans ce cas, mais n’a logiquement pas été nommé).

Le français a lui été excellent dans les matchs importants, en décrochant le titre d’homme du match à trois reprises sur les trois rencontres les plus importantes de la saison, les deux demi-finales contre le Real Madrid, et en finale contre Manchester City.

Finaliste européen avec les Three Lions, Mason Mount est lui aussi dans la liste des nommés. Enfin, la nouvelle recrue belge, Romelu Lukaku ne fait pas exception. Excellent depuis sa rencontre avec Antonio Conte, il a permis à l’Inter de Milan de remporter un nouveau un précieux titre. Au-delà de la prestation et des statistiques impressionnantes, c’est surtout dans le jeu, que le géant belge a convaincu.

Finaliste de la Ligue des Champions, Manchester City n’a rien à envier aux londoniens avec eux aussi cinq candidats. Son maître à jouer Kévin de Bruyne est bien entendu présent et espère bien figurer au mieux dans la plus prestigieuse des récompenses individuelles.

Les meilleurs bookmakers pour parier sur le Ballon d'Or
  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un package de bienvenue jusqu'à 400 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • bwin
    Découvrez dès à présent le savoir-faire évident grâce au bonus de 100 % jusqu'à 100 CHF !
    parier

Révélation de Premier League la saison dernière, Ruben Dias a tenu la défense des Skyblues et leur a permis de remporter leur 7ème titre de champion d’Angleterre. Le petit prodige de Guardiola, Phil Foden a lui aussi été inclus dans la liste, malheureux double finaliste européen, avec les Citizen et sa sélection. Un autre coéquipier nommé est dans le même cas, il s’agit de l’ailier Raheem Sterling. Enfin, l’algérien Riyad Mahrez est lui aussi dans la course au Ballon d’Or. Toujours invaincu avec les fennecs, il n’a cependant pas pu briller avec sa sélection, car la Coupe d’Afrique des Nations aura lieu en décembre prochain. Il pourra tout de même s’appuyer sur ses trois buts en deux matchs, lors de la double confrontation face au Paris Saint Germain en demi-finale de Ligue des Champions.

Les autres clubs de Premier League ne sont pas en reste, car Liverpool, Manchester United et Tottenham ont aussi des représentants. Chez les Reds, seul l’égyptien Mohamed Salah est présent, une décision étonnante au vu du prestige du club, mais logique quand on sait la mauvaise passe traversée cette année.

L’ennemi mancunien a pu compter sur un très grand Bruno Fernandes qui a su propulser les « Red Devils » en finale de l’Europa League, avec des statistiques impressionnantes. Il a été rejoint cet été par son compatriote, Cristiano Ronaldo, qui faisait son grand retour à Old Trafford. Le natif de Madère a connu une saison en dessous de ses standards à la Juventus Turin, mais reste par son aura un favori pour le titre final. Il a aussi battu le record qui paraissait éternel d'Ali Daei en inscrivant plus de 109 buts en sélection. Les « Spurs » ont eux aussi un candidat, le co-meilleur buteur de l’Euro : Harry Kane. L’anglais n’a toujours pas gagné de titre, mais a de nouveau impressionné la saison dernière, même s’il a des difficultés en ce début d’exercice 2021-2022.

France

Côté Ligue 1, un seul club a des représentants, c’est bien évidemment le Paris Saint Germain. Le « génie français » Kylian Mbappé a de nouveau réalisé une saison pleine, notamment avec de belles prestations en Ligue des Champions face à Barcelone et au Bayern de Munich. Cependant, il n’a pas su rapporter le moindre trophée majeur, échouant face à Lille en championnat et à Manchester City en coupe d’Europe.

Cet été avec les bleus, il a aussi été désigné comme le fautif de l’élimination, en loupant sa tentative face à la Suisse lors de la séance de penalty en huitièmes de finale. L’artiste brésilien Neymar est lui aussi présent même si sa présence est contestée après des prestations en demi-teinte et un faible temps de jeu. Il n’a pas su ramener la Copa America au pays, en échouant en finale face à l’Argentine de Di Maria. Le club de la capitale a su recruter cet été, en enrôlant deux joueurs libres, qui sont aujourd’hui dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or. Gianluigi Donnarumma d’abord, héroïque à l’Euro, ramenant le trophée tant attendu en Italie.

Excellent avec le Milan AC l’année dernière, il n’a cependant pas su ramener le titre national, échouant sur la fin face au rival milanais de l’Inter. Enfin, Lionel Messi complète la liste et s’érige comme le favori numéro 1. L’argentin a fini meilleur buteur de Liga avec le Barça et a enfin ramené un titre à sa sélection, une récompense qu’il attendait depuis le début de sa carrière. Portant le club Blau grana à bout de bras, il a cependant moins de réussite avec le club français depuis son arrivée en grande pompe l’été dernier et cela pourrait lui jouer des tours.

Espagne

Côté espagnol donc, malgré la perte du meilleur joueur de l’histoire du football, Barcelone a tout de même un prétendant, en la personne de Pedri. Le très jeune milieu de terrain est l’une des seules satisfactions du club, et à enchaîner les matchs, au point d’en disputer plus de 65 lors de la saison 2020-2021. Le rival madrilène a lui deux prétendants : Luka Modric et Karim Benzema.

Le croate a déjà remporté le trophée en 2018, mais semble moins armé cette année pour être le meilleur joueur de la planète. A contrario, le buteur français a une vraie carte à jouer. Grand attaquant du Real, il a presque porté toutes les offensives du club tout seul.

Pièce maîtresse de Zinedine Zidane puis de Carlo Ancelotti « KB9 » a même fêté un retour en sélection. Le changement de position de Didier Deschamps a étonné, et malgré une élimination prématurée l’été dernier, il a su ramer la Ligue des Nations à l’équipe de France grâce à un superbe but en finale. Vainqueur de la Ligue Europa avec Villarreal, Gerard Moreno est l’une des surprises des nommés.

Les meilleurs bookmakers pour parier sur le Ballon d'Or
  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un package de bienvenue jusqu'à 400 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • bwin
    Découvrez dès à présent le savoir-faire évident grâce au bonus de 100 % jusqu'à 100 CHF !
    parier

Efficace avec l’Espagne, il reste cependant en dessous du standing de ses adversaires. Enfin, le vampire Luis Suarez fait partie des candidats. Viré comme un malpropre de son club de cœur espagnol de Barcelone, il a renversé la vapeur à l’Atlético de Madrid où il a été un pilier du titre en Liga.

Italie

En Série A, cinq prétendants au titre du Ballon d’Or évoluent Outre Alpes. A la Juventus de Turin, sa charnière historique Leonardo Bonucci - Girogio Chiellini est présente. Malgré une mauvaise saison, les deux compères aussi titulaires et vainqueur de l’Euro ont su se glisser dans les 30 nommés. Cristiano Ronaldo est lui aussi dans la liste après avoir échoué dans la course au titre italien la saison passée, mais a depuis signé à Manchester United. Le champion italien est dans le même cas avec deux joueurs actuellement présents, et un autre transféré l’été dernier.

Le maestro Nicolo Barella, doublement champion, avec l’Inter Milan et l’Italie a tout pour aller loin, mais sa jeunesse ne joue pas en sa faveur. Le buteur argentin Lautaro Martinez est lui aussi listé après avoir empilé les buts à l’Inter et surtout ramené un le titre international tant attendu par l’Argentine. L’équipe d’Antonio Conte se basé surtout sur Romelu Lukaku, aujourd’hui reparti à Chelsea. L’ennemi milanais a vu partir leur gardien Gianluigi Donnarumma, mais compte tout de même un prétendant :Simon Kjaer. Le défenseur danois doit surtout sa présence à son geste héroïque face à la Finlande en phase de groupe de l’Euro, qui a surement sauver la vie de son ami et capitaine Christian Eriksen.

Demi-finaliste surprise avec le Danemark, longtemps leader avec le Milan AC, Kjaer a réalisé une saison pleine, mais ne devrait pas vraiment jouer les trouble-fêtes.

Allemagne

Enfin, en Bundesliga, il n’y a étonnamment que deux joueurs présents. Le Bayern de Munich, pourtant machine à gagner n’a qu’un seul prétendant, mais pas des moindres : Robert Lewandowski.

Le buteur polonais a battu tous les records cette saison, après avoir malheureusement été le grand perdant de l’annulation du ballon d’or 2020. Enfin, le géant norvégien Erling Haaland complète les 30 nommés. Le jeune prodige n’est pas en reste, mais ne devrait pas obtenir la récompense finale, il devra encore patienter quelques années.

Le Bilan : Qui sera le grand gagnant

  • Lionel Messi : déjà récompensé à six reprises, l’argentin espère bien conquérir le monde du football pour la 7ème fois. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, la Pulga peut compter sur son aura et sa gloire légendaire pour obtenir un maximum de vote. Vainqueur pour la première d’un titre international avec l’Albicéleste le nouveau joueur du Paris Saint Germain a fait taire une partie de ses détracteurs. Lionel Messi pourrait cependant payer son absence de trophée, en se contentant d’un titre de meilleur buteur de Liga.
  • Jorginho : le milieu de terrain a la particularité d’être le seul joueur de la liste à avoir gagné les deux trophées majeurs. Titulaire avec les deux équipes les plus en vue de 2021, il devra cependant réussir à être élu alors qu’il ne joue pas attaquant. Les buteurs ont toujours eu plus de succès auprès des votants, et le style de jeu de l’Italie et de Chelsea ne le mettent pas vraiment en avant, un défaut majeur qu’il faudra combattre.
  • Robert Lewandowski : grand perdant de l’annulation du Ballon d’Or 2020, où il avait réalisé une saison STRATOSPHERIQUE avec le Bayern, l’année 2021 lui réussit tout autant. Le polonais empile les buts, et il ne manque que le palmarès sur sa saison 2021-2022. Vainqueur de la Bundesliga et de la Super Coupe d’Allemagne, il n’a pas su remporter la Ligue des Champions avec le Bayern de Munich, étant blessé lors de la double confrontation face au Paris Saint Germain comme beaucoup de ses coéquipiers. L’été dernier, il avait réussi à qualifier la Pologne à l’Euro mais n’a pas su se qualifier dans un groupe pourtant abordable, composé de l’Espagne, de la Suède et de la Slovaquie. Il a cependant inscrit 3 des 4 buts polonais de l’été, soit 75 % des réalisations. Son record le plus notable a été celui du nombre de buts marqués en Bundesliga en une seule saison. Il a su détrôner le récemment décédé Gerd Müller, en inscrivant 41 buts. C’est une performance incroyable car une saison de Bundesliga ne compte que 34 matchs, et d’autant plus qu’il n’a pu participer qu’à 29 rencontres.
  • Karim Benzema : enfin de retour avec l’équipe de France, l’année 2021 est surement la meilleure de toute sa carrière. Héros du Real Madrid, il a réussi à hisser une équipe madrilène très moyenne en demi-finale de Ligue des Champions. L’attaquant français à l’avantage du timing, en étant un des attaquants les plus performants depuis le début de la saison 2021-2022. Malgré un Euro raté, il a su se rattraper aux yeux des Français en leur offrant une Ligue des Nations pour la première fois de l’histoire, en inscrivant un but d’anthologie face à l’Espagne en finale.

Surement le plus méritant, et en tout cas celui avec les statistiques les plus impressionnantes, Robert Lewandowski s’impose comme le favori de la rédaction. On sait que les datas ont pris une place prépondérante dans le monde du football aujourd’hui et ces résultats devraient convaincre les 180 journalistes d’élire le buteur du Bayern de Munich comme le meilleur joueur de football de 2021.

PARIER SUR Bahigo

Vous souhaitez parier sur un autre match de Football ?

Voici nos pronostics sportifs