Qualifications Coupe du monde 2018 – 10e journée : Portugal vs. Suisse

Mardi 10 Octobre 2017 à 20h45

Cette semaine, les meilleurs clubs de foot ont envoyé toutes leurs stars dans les sélections nationales. Alors que la Coupe du monde 2018 approche à grands pas, certains pays ne sont pas encore sûrs de participer à la plus prestigieuse des compétitions. C’est notamment le cas de la « Nati », notre sélection nationale qui doit encore subir les assauts portugais pour se qualifier directement pour le prochain mondial. Ce mardi 10 octobre à 20h45, les Suisses se déplacent à Lisbonne pour défier le Portugal. Si ces derniers n’échouent pas face à l’Andorre ce samedi, cette rencontre face à la Suisse aura fière allure. En effet, ce sera la grande finale du groupe B !

Portugal

Victorieux lors du dernier Championnat d’Europe organisé en France, les Portugais ne sont pas en ballotage favorable pour se qualifier directement pour la Coupe du monde 2018. Deuxième du groupe B derrière la Suisse, les 7 victoires en 8 matchs du Portugal n’ont pas suffi face à l’invincibilité helvétique. Toutefois, les Portugais sont au minimum assurés de terminer à la seconde place, soit celle qui les enverrait en barrages.

Emmené par leur capitaine et Ballon d’or - Cristiano Ronaldo qui n’a pas encore marqué en Liga cette saison - le Portugal devra confirmer sa rentrée. En effet, après avoir été éliminés en demi-finale de la Coupe des Confédérations cet été, les Portugais ont récemment battu les Iles Féroé et la Hongrie. Même si le sélectionneur a décidé d’appeler de nouvelles têtes dans l’effectif, le Portugal conserve son avantage sur le papier.

L’équipe type probableRui Patricio – Semedo, Pepe, Fonte, Cedric – Carvalho, Moutinho, Joao Mario – Bernardo, Quaresma, Ronaldo.

Suisse

Du côté de nos petits protégés, la Nati est en pleine forme en ce moment. Avec 8 victoires en 8 matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2018, il faut remonter jusqu’en mai 2016 pour retrouver une défaite helvétique (face à la Belgique en amical).

Pour cette finale du groupe B, la Suisse doit éviter à tout prix que le Portugal ne la coiffe sur le poteau. En clair, les Suisses ne doivent pas perdre ce match pour affronter les meilleures équipes lors du mondial en Russie. Au rayon des statistiques, cela fait trois rencontres que la Suisse n’encaisse aucun but à l’extérieur. Il faudra donc compter sur cette défense de fer pour faire face aux attaquants portugais ultra-motivés.

En plus, vous pouvez considérer un avantage psychologique pour la sélection nationale suisse : en septembre 2016, la Nati a clairement battu les Portugais à domicile, alors que ces derniers sortaient tout juste de leur victoire à l’Euro.

L’équipe type probableSommer – Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez – Xhaka, Dzemaili, Frei– Shaqiri, Seferovic, Embolo.

Notre pronostic

Victoire de la Suisse

  • Depuis le début des éliminatoires de la Coupe du monde, la Suisse est invaincue.
  • L’avantage psychologique de la Suisse aura un impact sur la rencontre.
  • Pour assurer votre pronostic, vous pouvez aussi miser sur un but pour chacune des deux équipes.
  • Profitez du bonus Betway de 100CHF pour parier sans stress et sans pression.