Menu

Pronostic NHL : devenez un expert du hockey sur glace

Pronostic NHL

La National Hockey League, aussi communément appelée NHL, est la plus grande ligue de hockey sur glace au monde. Elle fait chaque année le bonheur des fans de ce sport, mais aussi des amateurs de pronostic sportif.

Même si le hockey sur glace est assez développé en Europe, le niveau pratiqué dans la NHL Outre-Atlantique est encore bien plus élevé.

Dans cet article, nous vous présenterons le fonctionnement de cette compétition spécifique tout en vous dévoilant des astuces et des conseils pour effectuer votre pronostic NHL. Grâce à nos experts, cela n'aura plus aucun secret pour vous !

Les meilleurs bookmakers pour parier sur la NHL
  • betway
    Déposez moins et gagnez plus grâce au bonus de 100 % jusqu’à 150 CHF de Betway !
    parier
  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un bonus de 100 % jusqu'à 200 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier

5 éléments clés pour faire un bon pronostic NHL

Les experts s’accordent à dire que le pronostic NHL repose sur 5 éléments clés. Nous vous invitons donc à essayer de les retenir dès maintenant pour faire grimper la qualité de vos pronos. Bien évidemment, ce guide n’est pas à 100% fiable, puisque le sport reste incertain et c’est d’ailleurs ce qui en fait sa beauté.

Analyser les enjeux de la rencontre

Les matchs avec des enjeux faibles sont assez difficiles à pronostiquer puisque vous ne pourrez pas être absolument certain de la motivation des équipes. Voilà pourquoi nous vous conseillons de vous concentrer la plupart du temps sur des matchs importants pour une ou les deux équipes. En d’autres termes, il convient d’analyser quel est l’intérêt de telle ou telle équipe à remporter le match? Plusieurs enjeux peuvent être présents en fonction de l’avancée de la saison: qualification pour les play-offs, rivalité historique, compétition à élimination directe, etc…

Faire attention à la forme des équipes

Une fois les enjeux pris en compte, il est également important de s’attarder sur la forme respective de chaque équipe. Le club est-il au point physiquement? Quels sont ses résultats sur les 3, 5 ou 10 dernières journées? Dans une saison NHL, il est fréquent que certaines équipes aient un coup de mou à un moment donné. Toute la difficulté est donc de parvenir à repérer ces moments clés et éviter de miser sur une équipe en méforme.

Regarder les confrontations directes

Parfois, il peut être judicieux de remonter assez loin en arrière pour analyser en profondeur une rencontre. On pense par exemple à l’historique de confrontations entre deux équipes. Il s’agit d’un indicateur important, puisque certains clubs éprouvent des difficultés face à un style de jeu, un joueur, ou autre. La NHL est un championnat riche en matchs. Vous n’aurez donc aucun mal à effectuer ce bilan statistique.

Vérifier le lieu de la rencontre

Dans la majorité des sports collectifs, le lieu où se jouer la rencontre est d’une importance capitale pour déterminer quelle équipe remportera la victoire. Statistiquement, les équipes à domicile possèdent bien plus de chances de remporter la partie. Mais attention, ce fait ne se vérifie pas pour toutes les équipes. Alors que certaines se montrent intraitables à la maison, d’autres éprouvent plus de difficultés. Le public peut jouer un rôle majeur lorsqu’il est derrière son équipe mais peut également être un poids assez lourd à porter en cas de pression ou de tension à cause de manque de résultats.

Attendre la composition de l’équipe

Plutôt que valider votre pronostic plusieurs jours en avance, nous vous recommandons d’attendre les dernières minutes. En effet, cela vous permettra de vérifier si les têtes d’affiche de chaque équipe sont bien présentes sur la feuille de match. Une blessure, une suspension ou encore un choix d’entraîneur est vite arrivé et peut remettre en question votre analyse initiale.

3 conseils pour placer vos paris NHL

Tous ces éléments ne sont que des axes de réflexion gratuits pour orienter votre analyse lors de chaque pari. Cependant, ils ne seraient pas véritablement efficaces sans mettre en place une véritable stratégie de pari. Voici donc trois conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté.

Conseils n°1:Jouer sur un bookmaker spécialisé NHL

Ce conseil peut paraître logique mais n’est pas appliqué par tous les amateurs de paris sportif. Le hockey sur glace est un sport peu populaire en comparaison au football, tennis voire basketball. Les offres de chaque opérateur pour cette discipline sont donc inégales, et il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour jouer sur une plateforme spécialisée.

Pour effectuer cette vérification, pensez par exemple à analyser si toutes les compétitions de la sphère hockey sont bien présentes, le nombre de paris par match ou encore s’il est possible de parier en direct.

Conseils n°2:Jouez sur des résultats prolongations inclues

En NHL et même en saison régulière, des prolongations existent pour départager les équipes qui se seraient quittées sur un match nul à la fin du temps règlementaire. Dans vos paris, vous verrez qu’il est possible de parier sur un résultat à la fin du temps réglementaire ou sur un résultat avec les prolongations inclues. Nous vous recommandons d’opter pour cette deuxième option, car l’écart de cote n’est pas significatif et cela vous offrira une sécurité supplémentaire.

Conseils n°3:Suivez l’actualité du hockey et de la NHL

Notre dernier conseil pour améliorer la qualité de votre prono serait de suivre de manière régulière l’actualité de la NHL. Si vous n’avez pas la possibilité de regarder les matchs en direct, essayez de consulter les résumés des rencontres ou les fiches statistiques. Tenez-vous également informé des transferts, changement de coach, blessures ou autre événement marquant qui pourrait impacter vos paris. Ce processus prend certes du temps mais vous permettra de devenir un meilleur parieur. Vous pouvez également vous affranchir de toutes ces contraintes en suivant les pronostics gratuits de tipsters confirmés.

Histoirede la NHL

La NHL est une ligue de hockey sur glace qui a été créée en 1917 à Montréal, au Canada. Pour beaucoup de spécialistes, il s’agit du premier championnat de hockey au monde en termes de compétitivité et de niveau de jeu. Elle rassemble des franchises américaines mais aussi canadiennes.

Pendant une grande partie de son histoire (et aujourd’hui encore), la NHL a fonctionné sur le principe d’une saison divisée en deux parties: la phase régulière suivie de playoffs. La saison régulière permet aux équipes de se qualifier (ou non) pour les playoffs. Ces derniers sont une compétition à élimination directe et permettent de décrocher la célèbre Coupe Stanley.

NHL:la ligue majeure dans le hockey sur glace

nhl

Le hockey sur glace est un sport universel qui est joué dans la plupart des territoires du globe. De nombreuses compétitions de haut niveau existent, comme la Ligue Continentale de Hockey, la Ligue Magnus ou encore la célèbre National League en Suisse.

Cependant, tous ces championnats n’arrivent pas à la hauteur de la Ligue Nationale de Hockey, le nom français donné à la NHL. Au niveau de l’intensité des matchs, la ferveur des supporters ou encore la qualité intrinsèque des joueurs, la NHL est loin devant tous ses concurrents. C’est également dans cette ligue que les droits TV sont les plus importants et les salaires de joueurs les plus élevés.

Le fonctionnement détaillé de la NHL pour vos pronos

La NHL fonctionne sur les mêmes bases que les autres sports américains comme le basket, le baseball ou le football américain. Il s’agit d’une ligue fermée, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de relégation ou de promotions à la fin de la saison. Les franchises sont divisées en conférence et en divisions, sur des critères géographiques. Cela permet à la NHL de constituer un calendrier chargé, en limitant la durée des déplacements.

Les conférences

Les 31 équipes actuellement engagées en NHL sont réparties en deux conférences: l’Est et l’Ouest. Aussi connues sous le nom «d’Associations», les conférences sont un élément clé à considérer dans vos pronostics, puisqu’une équipe située à l’Est ne pourra réellement affronter une équipe localisée à l’Ouest qu’en finale de Play-offs.

Les divisions

Les conférences comportent également des sous-parties appelées «Divisions». Ces dernières permettent de quadriller encore un peu plus le territoire américain et canadien, et donc de rassembler encore un peu plus les équipes proches géographiquement. On retrouve ainsi la Division Pacifique, la Division Centrale, la Division Atlantique et la Division Métropolitaine.

Pour vous aider à comprendre le découpage réalisé par la NHL, voici les équipes engagées pour la saison à venir:

Association Ouest

Association Est

Division Pacifique Division Centrale Division Atlantique Division métropolitaine
Ducks d’AnaheimBlackhawks de ChicagoBruins de BostonHurricanes de la Caroline
Coyotes de l’ArizonaAvalanche du ColoradoSabres de BuffaloBlue Jackets de Columbus
Flames de CalgaryStars de DallasRed Wings de DétroitDevils du New Jersey
Oilers d’EdmontonWild du MinnesotaPanthers de la FlorideIslanders de New York
Kings de Los AngelesPredators de NashvilleCanadiens de MontréalRangers de New York
Sharks de San JoséBlues de Saint-LouisSénateurs d’OttawaFlyers de Philadelphie
Canucks de VancouverJets de WinnipegLightning de Tampa BayPenguins de Pittsburgh
Golden Knights de Vegas/Maple Leafs de TorontoCapitals de Washington

Une organisation particulière

Les divisions et les conférences permettent de limiter les déplacements des équipes. En effet, cours de la saison régulière, le nombre de matchs joués avec des équipes situées dans une division extérieure sera plus faible qu’avec une équipe de sa propre division. Au total, 82 matchs sont joués par saison. Voici un récapitulatif complet de l’organisation des matchs de NHL.

Les matchs de division

Une équipe d’une division jouera au cours de la saison entre 4 et 5 fois contre toutes les autres équipes de sa division. Vous comprenez vite que si une division venait à être assez faible, une équipe pourrait vite obtenir un bilan global élevé.

Les matchs de conférence

Une franchise devra également jouer des matchs contre les équipes de l’autre division de sa conférence. Dans la saison, ce sont donc 3 matchs qui seront organisés entre chaque équipe.

Les matchs entre conférences opposées

Enfin, une équipe située par exemple dans l’association Est devra jouer 2 matchs seulement contre une équipe de l’association Ouest.

Le classement par division

Pour établir le classement lors de la saison régulière, il est tout d’abord nécessaire de comprendre comment sont attribués les points en fonction du résultat:

  • Victoire: 2 points
  • Défaite en prolongations ou tirs au but: 1 point
  • Défaitedans le temps réglementaire: 0 point

A la fin des 82 matchs, un bilan est alors effectué, ce qui permet de désigner les équipes qualifiées pour les play-offs. Pour s’y qualifier, il est nécessaire de terminer aux trois premières places de sa division.

Le classement par conférence

Après ce premier écrémage, nous comptons donc 12 équipes qualifiées pour les play-offs. Les phases éliminatoires se disputent cependant avec 16 équipes au total. Il reste donc 4 places à attribuer, et c’est à ce moment là qu’intervient le classement par conférence.

Les deux meilleures équipes restantes de chaque conférence seront alors qualifiées pour les séries éliminatoires.

Les playoffsen NHL

playoffs nhl

La phase régulière était un vrai marathon, alors que les play-offs pourraient s’apparenter à un sprint final. C’est d’ailleurs au cours de ce dernier que sera désigné le champion de l’année. Au cours de l’histoire, il est fréquent d’avoir vu des équipes performer en saison régulière mais complètement s’effondrer lors des playoffs. Le fonctionnement de ces séries éliminatoires est assez simple à comprendre. La franchise qui remporte son duel au meilleur des 7 manches passe au tour suivant. Un écrémage est alors effectué, jusqu’à ce qu’il reste la meilleure équipe de chaque conférence.

La fameuse Stanley Cup

La Stanley Cup est un trophée mythique qui dépasse le simple cadre du hockey sur glace. Il s’agit d’une coupe historique, tant par son ancienneté que par son prestige. Il est remis à l’équipe qui sortira vainqueur de la finale NHL, toujours sur un affrontement au meilleur des 7 matchs.

Comme la finale NBA ou le Superbowl, il s’agit d’un événement suivi par des millions de spectateurs, et que nous vous recommandons dans le cadre de vos paris sur la NHL.

Statistiques importantes sur la NHL

La NHL est une compétition qui existe depuis maintenant plus d’un siècle, ce qui permet aux meilleurs parieurs d’utiliser des statistiques pour effectuer leurs pronostics. Voici quelques stats importantes à considérer au moment d’effectuer votre prono.

Les équipes les plus titrées

Faire un rapide bilan des équipes les plus titrées permet de se rendre compte des franchises historiques de la NHL, qui disposent de l’expérience nécessaire pour remporter la victoire. Voici dans l’ordre les équipes avec le plus grand palmarès:

canadians

Les Canadiens de Montréal: avec 34 finales dont 24 titres, les Canadiens de Montréal caracolent en tête de notre classement. Ils n’ont cependant par atteint la finale depuis 2013, au grand dam de tous les supporters canadiens.

maple leafs

Les Maple Leafs de Toronto: la deuxième équipe au palmarès est aussi canadienne, puisque l’équipe de Toronto a obtenu 13 victoires en 21 participations. Dans son histoire récente, la franchise souffre néanmoins puisqu’elle est absente de toute finale NHL depuis 50 ans.

red wings

Les Red Wings de Détroit: en remportant 11 reprises en 24 tentatives, la franchise de Detroit ne possède peut-être pas le plus grand taux de réussite, mais cela lui permet néanmoins de se classer 3ème de notre classement. Leur dernière finale remonte à 2009.

seahawks

Les Blackhawks de Chicago occupent la 4ème place de notre classement. Célèbre dans le monde entier avec son logo, les Blackhawks sont une des meilleures équipes de la dernière décennie. Ils ont d’ailleurs remporté la Coupe Stanley assez récemment, en 2015.

bruins

Les Bruins de Boston: pendant longtemps, les Bruins de Boston ont eu l’image d’une équipe maudite, puisqu’elle n’a remporté que 6 titres en 19 participations à la finale. La dernière défaite en date à ce stade de la compétition est d’ailleurs très récente, puisqu’elle date de 2019.

Les équipes les plus offensives

Un autre aspect à considérer pour vos paris est le nombre de buts marqués par chaque équipe. Souvent les équipes les plus offensives sont celles qui vont le plus loin en play-offs car cela montre leur capacité à déjouer tous les types de défense et à s’adapter à chaque situation. Voici les meilleures attaques de la compétition:

  • Les Lightning de Tampa Bay: pour la troisième saison consécutive, Tampa Bay possède le titre d’équipe la plus prolifique de la ligue, avec une moyenne de 3,47 buts marqués par match.
  • Les Capitals de Washington arrivent juste derrière, puisque leur moyenne de buts marqués par rencontre s’élève à 3,42.
  • Les Maple Leafs de Toronto éprouvent de grosses difficultés en défense mais sont très adroits en attaque, avec 3,39 buts marqués par rencontre.
  • Avalanche du Colorado est une franchise qui séduit tous les amateurs de hockey sur glace par la fluidité de son jeu. Cela se ressent sur les statistiques, avec 3,37 buts par rencontre.
  • Les Rangers de New York complètent notre classement, avec une moyenne globale de 3,33 buts marqués par match.

Les types de paris à privilégier pour miser sur le hockey sur glace

Pourvoir jouer sur les types de paris les plus rentables vous permettra à la fin de l’année d’avoir un bilan positif sur vos pronostics hockey. Notre équipe d’experts a répertorié 3 paris à ne manquer sous aucun prétexte lorsque vous souhaitez parier sur la NHL.

Parier sur un over/under

Ce pari est très apprécié des parieurs car il est assez modulable en fonction de vos envies. Il consiste à essayer de déterminer le nombre de buts qui sera marqué au cours d’un tiers-temps ou de la rencontre.

Les statistiques peuvent grandement vous aider pour ce type de pari, puisque comme nous l’avons vu précédemment, certaines franchises sont réputées pour leur efficacité offensive, ce qui offre de bonnes chances d’avoir un match riche en buts.

Parier sur le buteur

Un autre moyen pour éviter d’avoir à parier sur le résultat du match est d’opter sur le pari buteur. Outre-manche, ce pari est souvent utilisé sous le dénomination «scoreur», et consiste tout simplement à miser sur le fait qu’un joueur marquera un but au cours de la rencontre. Pour vous aider sur ce type de pari, essayez d’analyser le pourcentage de réussite de votre joueur face au gardien adverse. Au hockey, l’opposition entre l’attaquant et le gardien joue un rôle majeur, et il arrive que certains gardiens éprouvent des difficultés face à des attaquants spécifiques.

Parier sur le pointeur

Ce pari est complémentaire au pari scoreur, puisque vous allez cette fois devoir miser sur une passe décisive d’un athlète. Ce type de pari est souvent présent sous le nom de «pointeur», et vous incitera à miser sur une action décisive d’un membre de l’équipe. Faites donc confiance à des athlètes dont le rôle est d’organiser le jeu et qui possèdent une bonne vision pour réaliser les passes clés. Généralement, les cotes des paris pointeurs sont assez attirantes.

Les meilleurs bookmakers NHL

Maintenant que vous disposez de (presque) tous les éléments pour pouvoir passer vos paris, il est temps de trouver le bookmaker idéal pour obtenir les meilleurs pronostics et les meilleures cotes. Voici pour notre équipe les meilleurs bookmakers du moment pour parier sur le hockey sur glace:

Où trouverles meilleures cotes NHL?

Il n’y a pas de règle absolue en termes de meilleures cotes pour parier sur la NHL. Cependant, notez que les bookmakers qui figurent dans notre classement en haut de page figurent régulièrement parmi les sites les plus rémunérateurs en termes de cotes sur le hockey sur glace.

Les meilleures équipes de la NHL

Pour ce qui est des meilleures équipes, en revanche, il est possible de faire une sélection en fonction des historiques de chacune et de leurs capacités à se mettre en avant lors des différentes phases de la NHL.

Les Canadiens deMontréal

Malgré leur absence remarquée en phase finale depuis plusieurs années, les Canadiens de Montréal restent la meilleure équipe de la NHL. Pour preuve, ce sont eux qui figurent en tête du classement des équipes les plus titrées depuis la création de la ligue. Ils restent donc une équipe de grande valeur pour les paris.

Les MapleLeafsde Toronto

Le hockey sur glace est le sport national par excellence au Canada. Ce n’est pas pour rien si l’on retrouve, en seconde position des meilleures équipes, les Maple Leafs de Toronto. Ils ont également un nombre intéressant de victoires, bien que leur dernière remonte à plusieurs décennies.

Les Capitols de Washington

Les Capitols de Washington font partie des équipes à suivre de très près. En effet, malgré un démarrage complexe au sein de la ligue, ils ont remporté leur première Coupe Stanley en 2018, prenant ainsi la place d’outsider au sein de la compétition.

Les Predators de Nashville

Bien qu’absents au palmarès de la Coupe Stanley, les Predators de Nashville n’ont pas à pâlir face à leurs adversaires. Ils ont des résultats plus qu’honorables pour une équipe peu mise à l’honneur, ce qui pourrait bien les amener à une meilleure position dans le classement à plus ou moins long terme.

Notre pronostic NHL pour la saison

Cela fait beaucoup d’éléments à prendre en compte pour parvenir à faire vos paris vous-même, et nous en sommes bien conscients. C’est pourquoi nous vous proposons des pronostics basés sur les éléments à notre disposition.

Dans un premier temps, intéressons-nous à l’équipe la plus proche de la Stanley Cup actuellement. Pour cela, nous prenons en compte tous les éléments que nous vous avons présentés. Voici donc une sélection des 4 équipes les plus intéressantes:

  • Les Capitals de Washington avec une cote de 8,5.
  • Les Blues de Saint-Louis avec une cote de 9.
  • Les Bruins de Boston avec une cote de 10.
  • Les Lightning de Tampa Bay avec une cote de 10.

Mais nous pouvons également faire un classement plus précis en fonction de chaque conférence, ce qui multipliera les possibilités de paris.

Nos favoris pour la conférence EST

  • Les Capitals de Washington avec une cote de 4,75.
  • Les Bruins de Boston avec une cote de 5,5.
  • Les Lightning de Tampa Bay avec une cote de 5,5.
  • Les Penguins de Pittsburgh avec une cote de 6.

Nos favoris pour la conférence OUEST

  • Les Blues de Saint-Louis avec une cote de 4,5.
  • L’équipe Avalanche du Colorado avec une cote de 5.
  • Les Stars de Dallas avec une cote de 7.
  • Les Golden Knights de Vegas avec une cote de 8.

Les plus grands joueurs de la NHL

Parmi les plus grands joueurs de la NHL encore en activité, on compte trois grands noms dans l’équipe de Chicago: Patrick Kane, Jonathan Toews et Duncan Keith. Toutefois, les autres équipes ne sont pas en reste, avec notamment Sidney Crosby à Pittsburgh ou encore Aleksandr Ovetchkine à Washington.

Un tipsterspécialiséNHL

Comme c’est le cas pour toutes les grandes ligues sportives, il est important de faire appel à un tipster spécialisé dans le sport visé. Cela permet de garantir à la fois la qualité des pronos et le suivi rigoureux de tous les éléments impactant les paris. Un spécialiste vaut toujours mieux qu’un généraliste, surtout en matière de pronostics.

La FAQ pour vos pronostics NHL

Qui sont les favoris de la NHL ?

D’un point de vue historique, les meilleures équipes restent sans conteste les canadiennes (Montréal et Toronto), qui ont remporté le plus de victoires en Coupe Stanley. En ce qui concerne la saison en cours, les favoris sont néanmoins Washington et Saint-Louis.

Où trouver un bon pronostic NHL ?

Ils sont nombreux sur internet, et il est important de faire la part des choses. Quoiqu’il en soit, nous recommandons des pronostiqueurs spécialisés. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre page garnie en paris de qualité.

Quel est la meilleure équipe de NHL ?

Posez cette question à n’importe quel fan de hockey, et la réponse sera d’office : les Canadiens de Montréal. D’un point de vue historique, c’est la vérité, car ils surpassent toutes les autres équipes en termes de victoire de la Coupe Stanley. Mais d’autres équipes plus actives récemment sont tout aussi dignes d’attention.