Pronostic Skeleton - JO de Sotchi 2014

Programmé depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 2002 qui se sont tenus à Salt Lake City, le skeleton est une discipline spectaculaire assez méconnue du grand public. Dès ce vendredi, cette discipline individuelle aura droit à son heure de gloire. A la manière de la luge et du bobsleigh, le skeleton se pratique dans un couloir de glace étroit, en descente. Le skeletoneur est allongé sur sa planche à plat ventre et doit tenter de descendre le plus rapidement possible. La Suisse a déjà excellé dans cette discipline avec sa représentante Maya Pedersen, championne olympique en 2006 à Turin.

Les grandes tendances dans la catégorie femme

Le skeleton reste une « jeune discipline » sur le plan olympique et aucune compétitrice ne s’est montrée suffisamment constante sur le long terme pour espérer être couronnée d’or à Sotchi. Si notre représentante suisse Maya Pedersen avait été sacrée championne olympique en 2006, cette dernière avait été absence en 2010, année qui vit la britannique Amy Williams s’ériger en maîtresse incontestable de la discipline devant les allemandes Kerstin Szymkowiak et Anja Huber. Cette année, notre compatriote Marina Gilardoni aura tout de même peu de chances de s’imposer même si le reste des participantes semblent être de parfaites inconnues.

Australiennes, allemandes, autrichiennes et canadiennes sont toutefois présentes en grand nombre. La britannique Elizabeth Yarnold, grande favorite ainsi que l’américaine Noelle Pikus-Pace représentent néanmoins les principales promesses de médaille dans cette discipline.

  • Notre favorite : La britannique Elizabeth Yarnold pourrait s’imposer sans trop de problème.

Les grandes tendances dans la catégorie homme

Là encore seuls deux compétiteurs sortent clairement du lot. Le skeletoneur letton Martins Dukurs est le grand maître de la discipline. Agé de 29 ans, il a accumulé un nombre incroyable de titres : champion du monde en 2010, 2011 et 2012, second des JO de Vancouver, Dukurs a également décroché 6 fois la médaille d’or aux Championnats d’Europe ainsi que cinq globes de cristal. Une médaille d’or aux JO d’hiver est tout ce qu’il manque au letton pour compléter son palmarès.

Or, aux derniers Championnats du Monde à Saint-Moritz, Dukurs a laissé filer la première place au détriment du russe Alexander Tretiakov, plus rapide que lui. A en croire que tout est possible en sport ! Il est évident que la première place se jouera entre les deux rivaux !

  • Notre favori : Le letton Martins Dukurs décrochera enfin l’or aux JO de Sotchi !

Vous l’aurez deviné, le skeleton n’est vraiment pas un sport facile à pronostiquer. Son manque de notoriété et les palmarès quasi-méconnus des participants vous pousseront à faire confiance aux vétérans de la discipline. Martins Dukurs est une valeur sûre. Côté femme, la belle blonde Elizabeth Yarnold semble quasi-indétrônable. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Cet article vous a plu ?

Profitez de nos autres pronostics pour remporter de nombreux gains sur vos paris sportifs :