Menu

Pronostics Coupe du monde de football 

Qui n’a jamais vibré devant un match de la Nati à l’occasion de la Coupe du monde ? Même si nos joueurs suisses n’ont jamais conquis le Graal, un grand nombre de parieurs ont récolté d’importants gains lors des dernières éditions de la compétition.

C’est pourquoi, nous vous invitons à découvrir cet événement mondial qui vous donnera des frissons tous les quatre ans. Devenez un expert de la compétition en peu de temps et remportez votre pronostic coupe du monde. Vous avez seulement besoin de nous faire confiance pour faire partie des champions du monde du pari sportif.

les 5 meilleurs bookmakers pour parier sur la Coupe du Monde 2022 de football
  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un package de bienvenue jusqu'à 400 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • bwin
    Découvrez dès à présent le savoir-faire évident grâce au bonus de 100 % jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • BetClic
    Pariez sur BetClic et profitez d'un bonus de 100 % jusqu'à 100 € !
    parier
  • Unibet
    Unibet vous offre un bonus de bienvenue de 100 % sur votre 1er dépôt, jusqu'à 100 CHF !
    parier

Pronostic Italie Suisse : Groupe C, Qualification Coupe du Monde

Pronostic Italie Suisse – Les 3 infos cruciales ...

Pronostic Bulgarie Suisse : éliminatoires Coupe du Monde, 1ère journée

Pronostic Bulgarie Suisse – Les 3 infos cruciales ...

Présentation de la coupe du monde

Avant de rentrer en détail dans l’analyse de cette édition, voici une première présentation plus générale.

Une compétition historique

Saviez-vous que cet événement qui fait rêver tant de parieurs et de joueurs de foot, est le pur produit de la FIFA ? Oui, car la Fédération Internationale de Football Association souhaitait concurrencer les matchs organisés lors des premiers Jeux olympiques.

D’ailleurs, la Coupe du monde est surtout le fruit de l’imagination de Jules Rimet qui était le président de la FIFA aux débuts du XXe siècle. C’est aussi lui qui donnera son nom au premier trophée à gagner jusqu’aux années 70.

Après quelques échecs, mais aussi à cause de la Première Guerre mondiale, la première Coupe du monde a seulement vu le jour en 1930. Pour ses débuts, 13 nations font le voyage en Uruguay pour une compétition qui sera remportée par le pays hôte. Par la suite, ce sont bien les Brésiliens, les Allemands et les Italiens qui ont dominé l’événement selon leurs époques.

La Coupe du monde en chiffres

Il existe plusieurs manières de devenir un expert de la Coupe du monde de foot. Si l’historique de la compétition est un bon moyen de connaître la popularité de cet événement, vous pouvez aussi faire confiance à nos statistiques précises. Voyez plutôt de manière ludique, ce qu’il faut retenir de la Coupe du monde en quelques chiffres :

  • Le trophée de la Coupe du monde est composé d’or à 75 %, soit 18 carats.
  • 210 nations s’affrontent au départ, pour 32 élus lors de la phase finale et un seul vainqueur au final.
  • Le Brésil est la nation la plus titrée du monde avec 5 Coupes du Monde (1958 / 1962 / 1970 / 1994 / 2002), devant l’Allemagne (1954 / 1974 / 1990 / 2014) et l’Italie (1934 / 1938 / 1982 / 2006). L’Uruguay (1930 / 1950), l’Argentine (1978 / 1986), la France (1998 / 2018), l’Angleterre (1966), l’Espagne (2010) ont eux aussi gagné ce prestigieux trophée.
  • Seul le Brésil a participé à toutes les éditions de la compétition.
  • L’ancien international allemand, Lothar Matthäus est le recordamn du nombre de matchs disputés en Coupe du Monde, avec 25, et il est aussi le codétenteur du nombre de coupes du monde disputés, avec 5 éditions.
  • L’allemand Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 16 buts.
  • La Coupe du monde de foot attire plus de 3 milliards de téléspectateurs en moyenne.
  • Les dernières éditions ont accueilli plus de 100 millions d’euros de mises sur les bookmakers.
  • Les rencontres les plus joués en phases finales de Coupe du Monde, sont Brésil – Suède et Allemagne – Argentine, tous les deux joués 7 fois. La seconde rencontre a notamment été joué 7 fois en finale de Coupe du Monde (3 – 2 pour l’Argentine en 1986 / 1 – 0 pour l’Allemagne en 1990 / 1 – 0 pour l’Allemagne en 2014)!
  • Le match le plus prolifique de l’histoire de la compétition date de 1954, et opposait l’Autriche à la Suisse. Ce jour-là, la Nati s’était incliné 7 buts à 5.
  • La plus large victoire date de 1982, lorsque le Salvador s’était incliné 10 – 1 pour sa première participation, contre les Hongrois.
  • Le plus jeune joueur à avoir joué en Coupe du Monde, c’est le nord-irlandais Norman Whiteside, qui avait joué contre la Yougoslavie en 1982 à seulement 17 ans et 42 jours. Le plus jeune vianqueur, c’est le légendaire Pelé, vainqueur et triple buteur en Finale de la Coupe du Monde 1958, à seulement 17 ans et 249 jours.
  • Le joueur le plus âgé à être allé en Coupe du Monde, c’est l’égyptien Essam El-Hadari, qui a joué contre l’Arabie Saoudite à 45 ans et 161 jours. Le vainqueur le plus âgé était le capitaine de l’Italie de 1982 : Dino Zoff.
  • Oleg Salenko avait réussi l’exploit de marquer 5 buts en un seul match, contre le Cameroun en 1994 (6-1).

Le déroulement de la compétition

le déroulement de la compétition

De Maradona à Pelé, en passant par Zinedine Zidane ou Johan Cruyff, ils sont nombreux à avoir marqué la phase finale de la Coupe du monde. Toutefois, il faut savoir que la compétition démarre bien 2 ans en amont avec la phase de qualification. Les pays du monde entier se départagent en fonction de leur zone géographique. Ces qualifications donnent lieu à un nombre conséquent de rencontres : une aubaine pour les parieurs.

De 210 en qualifications et en barrages, le nombre d’équipes passe à 32 lors de la phase finale. N’oubliez pas que le pays qui accueille la Coupe du monde est automatiquement qualifié pour ce mois intense de compétition. Les meilleures sélections sont donc réparties en 8 poules de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la dernière ligne droite.

A la fin, il n’en restera qu’un. Et le chemin des huitièmes de finale à la finale n’est pas sans embuche. Quel pays sera sacré « champion du monde en 2018 » ? Vous pouvez tenter de le deviner en suivant nos analyses et nos pronostics !

La Coupe du Monde 2022

Il y a de ça plusieurs années, les plus hauts dignitaires de la planète football se sont réunis pour choisir le futur pays organisateur. L’heureux élu fut le Qatar, qui devient donc le premier pays du Golfe à accueillir une coupe du Monde et le deuxième pays asiatique, après la Co organisation Correo-japonaise de 2002.

Les moyens faramineux mis par les Qataris ont une raison des autres candidats, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, et l’Australie.

La désignation de ce pays a beaucoup fait parler, car les fortes chaleurs risquent de perturber les joueurs, et tous les stades ont été construits seulement pour l’événement, engendrant par ailleurs la mort de centaines d’ouvriers africains et asiatiques. Pour l’instant on ne connaît que 15 des 32 pays qui iront au Qatar, et le tirage au sort des huit groupes aura lieu le 1er avril 2022 à Doha, au Qatar.

Notre pronostic sur cette coupe du monde 2022

Maintenant que vous en savez plus sur le trophée le plus prestigieux du football, voici nos pronostics, nos conseils et notre analyse sur l’édition 2022.

Nos conseils pour bien parier

Pour vous aider au mieux dans la quête du pronostic coupe du monde 2022, voici quelques conseils à suivre :

  • La Météo : comme dans tous les sports extérieurs, la météo influe grandement sur les rencontres, et le football ne fait pas exception. Cette édition aura lieu au Qatar, et malgré la date, il fera très chaud au Qatar. Il faudra donc se méfier impérativement des fortes chaleurs, notamment sur les matchs du début d’après-midi, où les buts ne devraient pas pleuvoir.
  • Les Surprises : en tant que compétition reine, les plus petites équipes mettent leurs tripes dans la bataille, et chaque année, les surprises et les déceptions sont présents. Par exemple, la Croatie avait atteint la finale en 2018, tandis que les Allemands n’avaient pas passé les groupes. Méfier vous donc des petites équipes, qui pourront sans nul doute créer la surprise.
  • Les Blessures : on dit souvent que le football est un sport collectif fait de plusieurs individualités, et c’est pourquoi il faut absolument se méfier des blessures et des suspensions. Nous vous conseillons même d’attendre au moment les dernières informations, voire mieux : les compositions d’équipe.
  • Les Enjeux : une fois les huitièmes de finale atteint, cela n’a plus vraiment d’importance, mais lors des matchs de groupes, certains matchs ont plus d’enjeu que d’autres ! Souvent, lors du 3ème match, l’équipe déjà qualifiée fait tourner son onze, et est donc souvent enclin à perdre des points.

Les équipes qualifiées

Même si les qualifications font encore rage à travers le monde, certains pays ont d’ores et déjà leurs tickets pour le Qatar. Voici la liste des 15 pays qui seront à la phase finale de la Coupe du Monde 2022 :

  • Europe : Allemagne / Angleterre / Belgique / Croatie / Danemark / Espagne / France / Pays-Bas / Serbie / Suisse
  • Amérique du Sud : Brésil / Argentine
  • Asie : Corée du Sud / Iran / Qatar

Les grands favoris

Même si le chemin jusqu’à la finale de la Coupe du Monde est encore loin, certaines nations semblent plus favorites que les autres :

  • la France : les hommes de Didier Deschamps sont champions du monde en titre, et sont donc forcément en pole position pour remporter à nouveau le trophée. Mais son gros point faible, c’est sa perte de vitesse, et surtout la malédiction du trophée. En effet, depuis 2002, et à l’exception de 2006, tous les champions en titre se sont à chaque fois fait sortir dès la phase de groupe. A voir donc si la chatte à Dédé suffira…
  • le Brésil : équipe redoutable depuis la création même du sport, les Brésiliens semblent tout de même mois en forme que certaines autres éditions. A chaque victoire du Brésil, la Seleção avait un grand attaquant, de Pelé, à Ronaldo, mais cette année, le choix devrait être Richarlison ou Gabriel Jesus, deux joueurs en dessous du niveau attendu. Malgré ce déficit, le Brésil reste redoutable, et pourrait bien remporter un sixième titre.
  • l’Angleterre : les Three Lions se doivent de prendre leur revanche après la finale de l’Euro perdu, chez eux, l’été dernier. Souvent irrégulier et décevant, Gareth Southgate possède cette année, ce qui est surement la meilleure génération de l’histoire du pays, à lui de faire fructifier tout ça et ramener un deuxième sacre après celui de 1966.
  • l’Allemagne : véritable machine de guerre, la National Mannschaft a chuté il y a quatre ans, et cette claque leur a remis les idées en place. L’éternel et légendaire Joachim Löw a fini son expérience et a confié le flambeau à son ancien entraîneur adjoint : Hans Dieter Flick. Tueurs et réguliers, il faudra évidemment compter sur les Allemands pour l’édition 2022.
  • l’Espagne : encore nostalgique de leur époque dorée dans les années 2010 (deux euros en 2008 et en 2012, et une coupe du monde en 2010), la Roja cherche désespérément un renouveau. Le FC Barcelone a effectué son travail en sortant les pépites espagnoles de son centre de formation, au sélectionneur maintenant d’essayer de faire jouer tout ce beau monde ensemble, et surtout de trouver enfin un point de fixation devant.

Les outsiders

les outsiders

Outre ces grandes équipes, d’autres formations pourraient bien les gêner et déjouer notre pronostic d’expert. En Amérique du Sud, l’Argentine semble enfin avoir franchi un palier, en remportant la Copa America l’été dernier. La Belgique, éternel perdant, cherchera à faire inverser la tendance. Les finalistes en titre croate sont moins en vu qu’il y a quatre ans, mais pourraient bien créer la surprise. Les Pays-Bas, malgré quelques manques sur certains postes, iront déterminés au Qatar.

Les prodigieux et surprenants danois espéreront confirmer en 2022, avec pourquoi pas, un vrai cap de franchi en Coupe du Monde. En Afrique, certaines sélections sont très bien armées, et si le Sénégal parvient à se défaire de l’Egypte, les lions de la Teranga pourraient bien emmener une équipe africaine en demi-finale, pour la première fois de l’histoire. Il faudra aussi se méfier des Algériens revanchards, et du Japon, qui progresse année après année.

Dans les autres pays pas encore sur de passer les qualifications, un petit mot pour le Portugal de Cristiano Ronaldo, l’Italie de Jorginho, l’Ukraine de Zinchenko, la Pologne de Lewandowski, la Suède de Zlatan Ibrahimovic, l’Autriche de David Alaba, ou la Turquie de Burak Yilmaz

La Suisse

Mais alors, qu’en est-il de notre Nati ? L’ère Petkovic est maintenant terminée, et son successeur semble être sur la bonne voie pour faire encore mieux que le légendaire sélectionneur. En effet, depuis l’arrivée de Murat Yakin, la Suisse n’a pas perdu le moindre match en éliminatoire, et a su se qualifier à la première place du classement du groupe, devant même le champion d’Europe en titre : l’Italie.

Tout cela a pu être possible grâce à une défense retrouvée. En effet, la Nati n’a encaissé qu’un seul but en six rencontres, c’était une réalisation de l’italien Di Lorenzo (1 – 1). Le nouveau sélectionneur a surtout remis une défense à quatre derrières, pour plus de consistance, une tactique payante, bien aidée par les prestations XXL du gardien du Borussia Mönchengladbach, Yann Sommer.

Les meilleurs paris sur la coupe du monde 2022

Souvent, le même type de pari est choisi par les joueurs, et pourtant, une des clés de la réussite, c’est de varier les types de pari. Aujourd’hui, les bookmakers proposent de nombreuses sélections, en voici tour à tour trois d’entre elles :

Vainqueur de la coupe du monde au Qatar

Pari idéal avant le début de la compétition, le pronostic vainqueur coupe du monde, vous demande seulement de sélectionner l’équipe qui soulèvera le trophée Jules Rimet. Voici les cotes pour les vainqueurs de la coupe du monde 2022 :

  • la France est coté à 7 chez Bahigo
  • le Brésil est coté à 7 chez Bahigo
  • l’Angleterre est coté à 8.5 chez Bahigo
  • l’Espagne est coté à 9 chez Bahigo
  • l’Allemagne est coté à 11 chez Bahigo
  • l’Argentine est coté à 11 chez Bahigo
  • la Belgique est coté à 13 chez Bahigo
  • l’Italie est coté à 13 chez Bahigo
  • les Pays-Bas est coté à 16 chez Bahigo

Si vous voulez connaître notre pronostic gratuit coupe du monde, sachez que le favori de la rédaction, c’est l’Angleterre.

Meilleur buteur de la coupe du monde 2022

Autre pari idéal d’avant compétition : le meilleur buteur. Il vous faut alors choisir le joueur qui inscrira le plus de but de toute la compétition. Nous vous conseillons de choisir un joueur qui joue dans une équipe que vous voyez au moins rejoindre les demi-finales, pour qu’il joue le nombre maximum de matchs : 7 rencontres.

Les autres paris disponibles

Il existe bien d’autres types de paris, comme les paris simples, les paris combinés, les paris multiples, les paris buts, les paris score exact, les paris buteurs, les paris combos, et bien d’autres encore.

Les bookmakers pour la coupe du monde de foot

Aujourd’hui, le choix d’un bon bookmaker est devenu essentiel. Mais choisir le bon, ce n’est pas toujours facile.

Les critères que nous vous conseillons d’étudier en détail, ce sont :

  • 🎁 Les bonus de bienvenue ;
  • 💰 Les offres régulières ;
  • 👨‍💻 La qualité de leur site ;
  • ⬆️ La hauteur moyenne des côtes ;
  • ⚽ Le nombre de sports disponibles ;
  • 🔎 La réputation.

Nous avons présenté en détail tous les bookmakers principaux sur notre site, et voila les 8 meilleurs actuellement :

Top Sportsbook

  • Bahigo
    Bahigo, le bookmaker qui propose un package de bienvenue jusqu'à 400 CHF !
    parier
  • Interwetten
    Le bookmaker Interwetten vous propose un bonus de bienvenue de 50% jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • bwin
    Découvrez dès à présent le savoir-faire évident grâce au bonus de 100 % jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • BetClic
    Pariez sur BetClic et profitez d'un bonus de 100 % jusqu'à 100 € !
    parier
  • Unibet
    Unibet vous offre un bonus de bienvenue de 100 % sur votre 1er dépôt, jusqu'à 100 CHF !
    parier
  • N1Bet
    Profitez d'un cashback hebdomadaire de 10 % sur N1Bet !
    parier
  • Mystake Sport
    Jusqu'à 500 CHF de bonus à empocher sur MyStake !
    parier
  • Rolletto Sports
    Découvrez Rolletto et profitez d'un bonus de 200 CHF !
    parier

La FAQ du pronostic sur la coupe du monde 2022

Si vous avez encore quelques questions pratiques, voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes :

📍 Où se déroule la coupe du monde 2022 ? 

La Coupe du Monde 2022 se déroulera en Asie, au Qatar. Le pays succède à la Russie en 2018, et précède l’édition 2026, coorganisé par le Canada, les Etats-Unis, et le Mexique.

📅 Quand commence la coupe du monde 2022 ? 

Même si l’on ne connaît pas encore tous les qualifiés, les dates sont elles connues. Le premier match de poule sera le 21 novembre 2022, et se finira le 18 décembre.

🏆 Quand aura lieu la finale de la coupe du monde au Qatar ? 

La finale aura lieu le dimanche 18 décembre 2022 à 16h00 au stade Losail au Qatar.

⚙️ Comment fonctionne cette coupe du monde ? 

Après de longues qualifications, les 32 meilleures équipes du monde sont réparties en huit groupes de quatre, où les deux meilleurs à l’issu des premiers matchs, ira en phase éliminatoire. A partir de là, chaque défaite est éliminatoire, et les équipes avancent petit à petit, avec les huitième de finale, les quarts, les demies, et la grande finale.