Scandales et affaires dans le foot, les Français sont-ils les rois du gag ?

Depuis de nombreuses années, le football français est sujet à un certain nombre de scandales et polémiques qui alimentent la journée des amoureux du ballon rond et des scoops. Néanmoins, en tant que voisins francophones, nous pouvons tout de même nous demander ce qu’il se passe de l’autre côté des Alpes ? Comment se fait-il que le football français est sans arrêt pointé du doigt par les médias internationaux. Il est temps de s’intéresser à cette spécialité de l’Hexagone. Dernièrement, c’est le jeune défenseur de l’Atletico, Lucas Hernandez, qui sera jugé pour violences conjugales. Tentons ensemble de comparer les situations burlesques de la France avec celles de ses voisins et celles des autres sports !

Les polémiques et le football français, une histoire d’amour qui dure !

Nous avons souhaité vous raconter ou vous remémorer les principales affaires liées au football qui ont agité la France. Cependant, il semblerait qu’on ne dispose pas d’assez de caractères pour toutes les énumérer. Ainsi, analysez avec nous, les histoires les plus fameuses et les plus extraordinaires du football français !

Dès les années 90, la France a secoué le train-train quotidien des footballeurs en prouvant au grand jour que le grand Olympique de Marseille de Bernard Tapie qui a remporté la Champions League, a truqué un match (ou plusieurs, on ne sait pas trop). Avec cette affaire mise au premier plan de la scène footballistique, les Marseillais sont contraints de faire un tour en deuxième division pour le plus grand malheur des supporters et des joueurs mythiques qu’ils possédaient.

Plus récemment, c’est l’année 2010 qui a été marquée par une actualité insolite concernant les footballeurs français. Même les journaux qui souhaitent faire du buzz n’auraient pu imaginer cela ! Peu de temps avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud, quatre joueurs de l’Equipe de France sont accusés d’avoir payé les services d’une prostituée mineure appelée Zahia. Malgré l’arrêt des poursuites judiciaires, notamment pour Ribery et Benzema, la médiatisation du scandale a considérablement fait jaser dans tout le pays. Zahia, quant à elle, est aujourd’hui un véritable mannequin à succès !

« Puisque l’on parlait d’un scandale sexuel, il semblerait que les footballeurs français ne soient pas les seuls à s’être fait prendre par les médias ou même la justice. Plusieurs joueurs internationaux se sont fait prendre pour des histoires de coucheries et de tromperies comme Vagner Love, Oliver Kahn, Ashley Cole, ou encore John Terry. »

D’ailleurs, quelque temps après, c’est l’apothéose… Les joueurs de l’Equipe de France refusent de s’entraîner pendant le mondial. Anelka qui avait insulté l’entraîneur, Raymond Domenech, a été exclu, et les joueurs ont fait grève en soutien au joueur et pour protester contre les médias français. Manque de pot, personne n’a compris leur réaction et le scandale a éclaté lors d’un événement regardé dans le monde entier. Les Bleus se sont fait éliminer, quelques jours après, d’une compétition à laquelle ils sont allés grâce… au scandale de la main de Thierry Henry face à l’Irlande !

Ce n’est pas tout, l’année suivante, une affaire éclate à propos de soi-disant quotas sur l’origine des jeunes joueurs des centres de formations. Puis en 2012, Samir Nasri insulte un journalise après avoir provoqué la presse lors d’un match de l’Euro, les Espoirs sont pris après une virée nocturne en boîte entre deux matchs de qualifications pour l’Euro des jeunes, et encore les U21 sont couverts de ridicule lors d’un match contre la Suède après des moqueries et un chauvinisme qui leur a coûté la victoire.

Dernièrement, c’est Michel Platini, alors président de l’UEFA qui est accusé de s’être vu verser des sommes illégales après l’arrestation de Sepp Blatter (suisse, celui-là !). Enfin, c’est une belle affaire de sextape qui est train de secouer le joueur du Real, Benzema et Mathieu Valbuena. Sur fond de chantage et d’argent, il semblerait que cet obscur scandale n’ait pas encore délivré tous ses secrets puisque Djribril Cissé, ancien joueur de l’Equipe de France est désormais impliqué.

Que se passe-t-il ailleurs dans le foot mondial ?

Mais alors, que se passe-t-il dans la tête des joueurs de football français pour être au cœur de nombreux scandales et pour faire la Une de tous les magazines people pendant des semaines entières ? Nous avons tenté de savoir si la situation était commune dans d’autres pays européens…

Puisque l’on parlait d’un scandale sexuel, il semblerait que les footballeurs français ne soient pas les seuls à s’être fait prendre par les médias ou même la justice. Plusieurs joueurs internationaux se sont fait prendre pour des histoires de coucheries et de tromperies comme Vagner Love, Oliver Kahn, Ashley Cole, ou encore John Terry. Beaucoup plus grave encore, c’est un scandale sur fond de pédophilie qui est en train de secouer le football anglais ! Les services secrets d’Angleterre ont recueillis aujourd’hui 639 plaintes accusant des dirigeants, des entraîneurs et des joueurs de pédophilie. Adam Johnson, ancien joueur de Sunderland, est aussi actuellement en prison pour 6 ans, après des attouchements sur une femme mineure.

Au niveau de l’argent, après l’affaire de la FIFA, d’autres joueurs sont tombés pour fraudes fiscales dans leur pays. Neymar, Messi ou encore Mascherano ont notamment été condamnés par les tribunaux espagnols.

Ainsi, comme on peut le voir, le monde du football accueille très souvent un certain nombre de polémiques et de scandales plus ou moins glauques. De l’affaire sexuelle à celle économique, en passant par des discriminations, le racisme et les matchs truqués, il semblerait que le sport tout en entier soit parfois touché par de sombres histoires.

Et les autres sports dans tout ça ?

Est-ce une spécificité du football ? Apparemment non ! Prenons l’exemple du dopage, de nombreux sports ont vu ternir leur réputation par ce type de polémiques comme dernièrement la Fédération olympique de Russie ou bien encore le cyclisme et ses fidèles usurpateurs comme Lance Armstrong et bien d’autres encore.

La triche semble faire partie du milieu sportif, tout comme les polémiques et les histoires de mœurs comme nous le prouvent les histoires d’infidélités de Tiger Woods, l’agression de la patineuse Nancy Kerrigan, la fausse agression du rugbyman français Bastareaud ou encore la simulation d’un handicap par les basketteurs espagnols lors des Jeux paralympiques de 2000.

Il aurait été possible d’écrire un livre entier sur les scandales qui secouent la planète sportive de temps à autre. Néanmoins, cet article répond entièrement à la question de départ, non, le football français n’est pas une exception nationale.