Sixième globe de cristal pour le biathlète, Martin Fourcade !

L’alliance entre le ski de fond et le tir fait toute la beauté du biathlon. On peut désormais dire que le français, Martin Fourcade, est devenu un grand champion de cette discipline ce vendredi dernier. Malgré une troisième place au sprint de Pyeongchang, Fourcade a remporté son 6ème gros globe de cristal pour égaler le record de Bjorndalen. Il est le premier à le faire de façon consécutive !

Champions du monde, rois du globe !

Les Coupes du monde organisées par la Fédération Internationale de Ski sont la crème de la crème en termes de compétitions et d’athlètes. Tous les meilleurs spécialistes des sports d’hiver s’affrontent sur une série d’épreuves pour s’adjuger le titre prestigieux de champion du monde entier.

Depuis 1978 pour les hommes et 1987 pour les femmes, la Coupe du monde de biathlon met en exergue environ 22 épreuves individuelles et 4 relais pour déterminer qui sera l’athlète le plus régulier entre le mois de décembre et mars. Par un système de points en fonction des résultats, les biathlètes sont classés à la fin de chaque épreuve, puis de façon cumulative afin de désigner un grand vainqueur sur l’ensemble des compétitions. Afin d’évaluer les capacités des skieurs et tireurs, plusieurs épreuves différentes sont organisées comme la poursuite, l’individuelle, la mass start ou encore, le relais.

« […] le français est le seul à avoir gagné le globe de cristal six fois consécutivement. »

A la toute fin des 4 mois de compétition, le premier au classement remporte un gros globe de cristal. Il ne faut d’ailleurs pas le confondre avec le petit globe qui récompense les vainqueurs des épreuves. Le gros globe proclame réellement le roi du biathlon !

Fourcade pour une victoire tranquille

Vendredi dernier, sur le parcours des prochains Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, le français Martin Fourcade a une nouvelle fois gagné le titre de champion du monde.

On pourrait parler d’une victoire tranquille pour Martin Fourcade puisque le français n’a terminé que 3e du sprint de 10km. Ce podium aura suffi au biathlète pour remporter la Coupe du monde. Avec 330 points d’avance sur le deuxième, le russe Shipulin, n’a terminé que 23e de l’épreuve en Corée du Sud. Les nouveaux 48 points de Fourcade sur le sprint lui assurent le gros globe de cristal à la fin de la saison.

Lors de cette épreuve de sprint, le français a commis deux fautes au tir qui ont laissé la première place à l’autrichien Eberhard pour la troisième fois de sa carrière.

Un Français au panthéon du biathlon

Avec ce sixième succès en Coupe du monde de biathlon, Martin Fourcade égale le record de victoires du norvégien, Bjorndalen. Néanmoins, le français est le seul à avoir gagné le globe de cristal six fois consécutivement. L’épreuve de poursuite qui aura lieu le samedi d’après, laisse tout de moins la possibilité à Martin Fourcade d’égaler le record de victoires d’épreuves sur une saison. Si succès il y a, le français aura remporté 12 courses devant des adversaires qui ne peuvent que constater la suprématie de Fourcade.

Pour rappel, le biathlète français a aussi remporté deux médailles d’or olympiques lors des Jeux de Sotchi en 2014 ainsi que 11 championnats du monde entre 2011 et 2017.